Le poisson et l’oiseau

 

Reproduction autorisée par SQTD

Avril, mois des premières sèves; avril, mois printanier; avril mois de la liberté?

Et pourtant, cette année, c’est un mois d’avril assez spécial que nous vivons.  Anxiété, stress, confinement…

 

Alors, pourquoi ne pas prendre son temps, ralentir son rythme? Pourquoi ne pas se laisser bercer par la poésie? Pourquoi ne pas en profiter pour plonger dans la contemplation et la réflexion?

C’est donc à un album tout en douceur que je vous convie avec vos tout-petits, un album fait de phrases minimalistes, un album fait d’aquarelles d’une grande beauté, un album poétique qui nous parle de deux êtres, un poisson et un oiseau, confinés chacun dans leur milieu, mais qui aspirent à un rapprochement, malgré leur différence immense. Comment briser la solitude, comment se rejoindre malgré les contraintes? Décidément, je ne pouvais tomber sur meilleur livre par les temps qui courent!

Et non, ce n’est pas un poisson d’avril!

Dominique Malchelosse, bibliothécaire

Le poisson et l’oiseau / Kim Thuy, illustrations de Rogé, Montréal: Les Éditions de la Bagnole, 2019. 35 p. ISBN: 9782897143343

Consultez la fiche pédagogique comprenant une lecture interactive et des idées de prolongement, créée à l’intention d’une classe du préscolaire:

Le poisson et l’oiseau_Fiche pédagogique

Reproduction autorisée par SQTD

 

 

2 réflexions au sujet de « Le poisson et l’oiseau »

  1. Heidy Guzman

    Bonjour, malheureusement ce titre n’est pas encore disponible en format numérique. Notre prochaine lecture interactive sera numérique.
    En attendant, vous pouvez l’acheter en format papier sur le site web de plusieurs librairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *