Une activité littéraire avec animal parle

Des enfants du préscolaire découvrent un album et font parler un animal !

Le 13 décembre dernier, les élèves de préscolaire de la classe de Nathalie Julien à l’école Saint François-Solano ont eu la chance de vivre une activité littéraire technopédagogique en utilisant l’application Mon animal parle

L’activité s’est déroulée à la bibliothèque de l’école que les élèves visitaient pour la première fois. Quelle belle occasion pour ces élèves du XXIe siècle de faire leur entrée à la bibliothèque! Lors de l’activité, les élèves ont eu le privilège de découvrir l’album « Le plus gros cadeau du monde » animé par Dominique Malchelosse, bibliothécaire.

Dominique Malchelosse, bibliothécaire

Dans cet album mettant en scène 9 adorables toutous, les élèves ont assisté au partage des rêves de chacun des toutous pour Noël.

L’histoire a été une occasion de s’arrêter et d’exprimer ensemble ce qui fait qu’on aime tant Noël : amitié, plaisirs et partage. À l’image des toutous, les enfants et les éducatrices ont ensuite été invités à énoncer ce qu’ils souhaitaient pour Noël.

Suite à la lecture de l’album, la bibliothécaire, Brigitte Boiteau, a invité les enfants à tour de rôle à venir choisir un animal et à exprimer leurs souhaits de Noël à l’aide de l’application Mon animal parle. Tous les élèves enregistrés ont emprunté la même formule soit « Bonjour père Noël, je m’appelle… Pour Noël, j’aimerais recevoir… »

Source image, Brigitte Boiteau, bibliothécaire

Entre temps, les élèves de la classe ont eu le loisir de réaliser une activité de bricolage sur la thématique de Noël. De magnifiques boules de Noël ont ainsi été créées sur lesquelles figuraient leurs souhaits les plus chers de Noël.

Pour prolonger le plaisir, les élèves ont aussi été invités à colorier un dessin sur la thématique des fêtes (pains d’épice, renne, sapin, etc.).

À la fin de l’activité, lorsque tous les élèves ont eu exprimé leurs souhaits à l’aide de l’application Mon animal parle, une écoute en grand groupe des vidéos sur TNI n’a pas manqué d’en faire rire plus d’un.

Quand Dimitry le lion ou Laurence le chat expriment leurs souhaits, lorsque les élèves donnent vie aux animaux par leurs propres paroles, il y a de quoi trouver amusant de s’exprimer oralement.

Cette activité a eu lieu dans le cadre d’un concours organisé par les bibliothécaires à l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires le 28 octobre dernier. Elle avait pour but l’utilisation des outils numériques au service de l’apprentissage. Nous tenons à remercier particulièrement madame Nathalie Julien dont l’intérêt et la collaboration avec les bibliothécaires ont contribué à faire de cette activité un succès.

Album : Le plus gros cadeau du monde

De Dorothée de Monfreid à L’école des loisirs
Consultez notre chronique ICI

Consultez la fiche de lecture comprenant un lecture Interactive proposée par vos bibliothécaires ICI

L’application Mon animal parle

Cette application vous permet de sélectionner une photo de votre galerie ou de choisir l’un des animaux proposés par l’application. Vous pouvez ensuite enregistrer votre voix. Après l’enregistrement, il est possible de choisir la tonalité et le débit de la voix.  Vous verrez l’animal prendre vie devant vos yeux !

Vous pouvez également ajouter du texte à votre montage vidéo.
Mais de quoi ça a l’air ? Voici un aperçu de l’application et voici  un exemple rigolo

Des applications similaires utilisant un avatar et intégrées aux tablettes de la CSDM ? Voici quelques suggestions !

Chatterpixapplication qui permet de faire parler les images de votre choix. Trois pas sont nécessaires pour faire vivre une image :  prendre une photo de l’objet, tracer une ligne qui servira de bouche à l’objet et enregistrer la voix. La magie devant vos yeux !

Mon petit avatar : Simple, choisir son avatar et le faire parler ! Vous pouvez ainsi enregistrer et partager des courtes vidéos et même faire un film avec plusieurs personnages. Possibilité d’ajouter la musique de votre librairie ITunes.

My puppet pals : Eh bien, vous pouvez choisir un personnage, un animal, un objet, un décor et le tour est joué. Vous pouvez également faire bouger les personnages et enregistrer votre voix.

Brigitte Boiteau et Dominique Malchelosse, Bibliothécaires à la CSDM
En collaboration avec Heidy Guzman.