La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur à l’école Bienville

Le 23 avril dernier, ce fut la fête à l’école Bienville! En effet, les élèves de l’école ont célébré tous ensemble la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur!

Pour l’occasion, le comité-bibliothèque de l’école avait concocté tout un programme d’activités : lectures en classe de coups de cœur littéraires par différentes personnalités de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, remise d’une rose à chacun des enseignants par les invités d’honneur, décoration du gymnase et de la bibliothèque sous le signe du plaisir de lire, tirages de livres en classe, moment de lecture commune en après-midi…

Bref, tout avait été mis en place afin de célébrer avec brio le plaisir et l’importance de la lecture, et ce, que ce soit en classe, à la bibliothèque, au gymnase ou dans les corridors de l’école.

Merci à monsieur Josué Corvil, conseiller à l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, et aussi ancien bibliothécaire scolaire, qui a initié les activités et mobilisé ses collègues, élus municipaux et autres personnalité de l’arrondissement, à se joindre à toute l’équipe de l’école Bienville afin d’offrir aux élèves une Journée du livre et du droit d’auteur mémorable.

Tous sont devenus des modèles de lecteur qui avaient à cœur la réussite des élèves.

Merci à madame Catheline Bien-Aimé, directrice de l’école Bienville, qui a coordonné le tout avec enthousiasme et fierté!

Et surtout, bravo! aux membres du comité bibliothèque de l’école !

Madame Bien-Aimé présente les membres du comité bibliothèque de l’école et les partenaires du projet : Josue Corvil, Mariam Laagad, Arcelle Appollon, Dominique Malchelosse, Thérèse Tshimpangila, Vanessa Latour et René Saar (absent sur la photo)

Grâce aux efforts de tous, différents lots de livres ont été offerts gracieusement par des maisons d’éditions québécoises et les conseillers municipaux. Il y a eu des tirages au sort dans les classes durant l’après-midi.

Quelques photos-souvenirs qui témoignent de l’engouement des lecteurs-invités à partager leur plaisir de lire avec les élèves!

En espérant que cette activité soit contagieuse et qu’elle puisse être organisée au fil des années dans plus d’une école de la CSDM!

Dominique Malchelosse, bibliothécaire à la CSDM