Concours : trouver le nom de la future bibliothèque roulante

Votre bibliothèque est fermée et vous voulez continuer à donner un accès aux livres à vos élèves? Avec le concours de la Fondation CSDM, la solution pourrait bientôt se trouver à votre porte!

Un tout nouveau projet de bibliothèque roulante est dans les cartons.

Ce véhicule spécialement aménagé s’arrêterait dans les écoles qui souhaiteraient recevoir ce service. D’autres informations suivront bientôt, mais en attendant, nous souhaitons sonder les élèves et les équipes-écoles en faisant appel à leur créativité.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à un concours pour trouver le nom qui sera éventuellement imprimé sur le véhicule qui transportera les livres d’école en école.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l’affiche jointe.

Détails du concours

Trop pressé pour visualiser ou imprimer l’affiche ? Voici les détails :

CONCOURS
POUR NOMMER LA FUTURE BIBLIOTHÈQUE ROULANTE
Concours s’adressant aux élèves du primaire
Les proposition doivent être reçus par courriel avant le 1er avril 2019.

Proposez un nom! Il pourrait être retenu pour la nouvelle bibliothèque roulante qui déambulera dans les rues de Montréal d’école en école.
DES LIVRES SERONT REMIS POUR LE NOM GAGNANT

COMMENT FAIRE ? DEUX OPTION S’OFFRENT À VOUS
Option 1 / votez pour l’un des 5 noms proposés (vote fait au nom de la classe) : Livrobus, Roulothèque, Imaginobus, Ababorobus ou Histobus.
Envoyez le choix de la classe à l’adresse courriel suivante en notant le nom de l’enseignant, le niveau des élèves et le nom de l’école : morin.v@csdm.qc.ca
Option 2 / proposez un maximum de 5 noms par classe.
Envoyez les propositions par courriel à :
morin.v@csdm.qc.ca
Merci d’inscrire dans le courriel les informations suivantes :
– Nom et niveau de l’élève associé au nom proposé
– Nom de l’école
– Nom de l’enseignant
Le courriel doit être envoyé d’ici le 1er avril 2019, ce n’est pas un poisson d’avril l!

PISTES POUR TROUVER UN NOM AVEC SES ÉLÈVES
– Demandez aux élèves de dessiner une bibliothèque ambulante aux élèves. Elle n’a pas besoin d’être réaliste. Laissons libre cours à l’imagination ! Demandez-leur ensuite de lui donner un nom.
– Demandez aux élèves d’inventer un nom à partir d’un juron préféré d’un personnage connu, comme : Mille millions de mille sabords du Capitaine Haddock.
– Demandez aux élèves d’inventer un nom qui fait référence à une œuvre ou à un personnage littéraire connu, comme le Petit prince.
– Demandez aux élèves de combiner deux mots en lien avec l’idée de déplacement et de bibliothèque ou de lecture.
Vocabulaire proposé :
véhicule, itinérant, mobile, déambule, roulant, mouvement, marche, bouge, lecture, l ivre, bibliothèque, plaisir de lire, rêve, imaginaire, histoires, découverte, connaissances, empathie, etc.

CRITÈRES
– Le nom doit avoir un lien avec l’idée de déplacement et de bibliothèque ou de lecture.
– Le nom peut comporter un, deux ou trois mots maximum.
– On doit pouvoir le nommer en utilisant un de ces déterminants : le, la ou l’.
– Il ne doit pas déjà exister (pour vérifier, entrez le nom dans Google en mettant les guillemets. Par exemple : « bibliobus »).
– envoyer par courriel avant le 1er avri l 2019 à : morin.v@csdm.qc.ca

Bonne chance !