L’histoire de Malala et Chère Malala

Aujourd’hui, je vous présente deux livres qui livrent un hommage à Malala Yousafzai, une jeune militante pakistanaise. Alors qu’elle avait 10 ans, en 2007, les talibans interdisent aux filles de fréquenter l’école. Pour Malala et plein d’autres jeunes filles qui souhaitent recevoir une éducation, c’est une bien triste nouvelle. Dès ce jour, Malala, milite, à sa façon, pour le droit à l’éducation. Puis un jour, elle est la cible des talibans parce qu’elle « dérange ». Après s’être remise d’une blessure qui aurait pu lui coûter la vie, Malala poursuit ses actions de sensibilisation pour le droit à l’éducation pour tous.

malala2Dans un roman publié chez Gallimard, L’histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans, une journaliste italienne raconte l’histoire de cette jeune militante sous la forme d’un journal. Il vise à donner un portrait de ce qu’a vécu et ressentit Malala. Il en ressort une œuvre instructive et émouvante, entre le journal intime et le documentaire, qui en touchera plus d’un.

malala1L’album publié chez Bayard, sous le titre Chère Malala, prend la forme d’une lettre de remerciement écrite par des filles du monde entier qui rendent hommage au courage et aux actions de Malala. Les enfants pour qui l’accès à l’éducation est difficile ou impossible sont particulièrement interpellés par les l’engagement de Malala. Cet album simple, mais très émouvant, rappelle que de nombreux enfants n’ont pas accès à l’éducation à cause de la guerre, de la pauvreté ou de la discrimination.

Ces deux livres sont de superbes outils de sensibilisation à l’accès à l’éducation pour tous.

Catherine Roy, bibliothécaire

Références : L’histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans / Viviana Mazza, Gallimard jeunesse, 2013, 203 p., ISBN : 9782070659128.

Chère Malala / Rosemary McCarney (en collaboration avec Plan international), Bayard Canada, 2014, 31 p., ISBN : 9782895795964.

*Reproduction des images autorisée par SQTD.

Une réflexion au sujet de « L’histoire de Malala et Chère Malala »

1. 1011

Petite contribution à votre article : plasticienne j’ai réalisé une oeuvre intitulée « Hommage à Malala » sur les terribles enlèvements des jeunes lycèennes par Boko Haram, en écho au grand combat pour l’éducation des filles de Malala Yousafzai. Une installation que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. L’action est aussi la pédagogie et le débat.

A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/homage.html