Le passeur

Jonas, tout comme plusieurs autres jeunes de la communauté, aura 12 ans dans quelques jours. Tous sont conviés à se présenter devant le Comité des sages où au cours d’une cérémonie, ils se verront attribuer leur future fonction dans la communauté. Lors de cette cérémonie, Jonas est le dernier à être nommé et à sa grande surprise il est désigné au poste de dépositaire de la mémoire.

Reproduction d'image autorisée par SQTD.

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Dans cette société où tout est réglementé et où l’obéissance est la loi, Jonas se présente devant le dépositaire de la mémoire qui doit lui transmettre l’ensemble de son savoir. Très vite, Jonas se rend compte que le monde dans lequel il vit n’est peut-être pas le meilleur des mondes. En effet, il découvre qu’à une époque lointaine il y a eu la guerre, la pauvreté et le chômage mais il y a aussi eu la paix, la liberté, l’amour et l’amitié. Face à ces deux mondes lequel choisir? La communauté est-elle prête à apprendre et à vivre avec ces vérités? Le Comité des sages va-t-il lui permettre de révéler ce passé? Et le passeur, celui qui détient encore une partie du savoir, quel sera son rôle, appuyer ou trahir le nouvel élu?

Cette histoire est habilement ficelée. Elle entraîne le lecteur dans une société aseptisée où tout est codifié et où l’humain a une place bien définie. Une société idéale à vous de choisir.

Michel Pérusse, bibliothécaire

Référence : Le passeur / Lois Lowry, L’école des loisirs, 2014, ©1994, 234 p., ISBN : 9782211220590.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *