Les saisons de Montréal

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Cet album nous invite à découvrir Montréal à travers « ses rues, ses quartiers, ses rites et ses coutumes au rythme des saisons qui la transforment ». De courts textes nous donnent quelques informations sur les différents quartiers. On y apprend que le « parc du mont Royal fut aménagé par le même paysagiste que le Central Park de New-York » ou encore que les cloches de l’Oratoire étaient initialement « fabriquées pour la tour Eiffel de Paris ».

Les saisons de Montréal offre plusieurs clichés des différents quartiers de la deuxième plus grande ville du Canada. Les illustrations, très colorées, occupent pleinement les pages de l’album. L’album nous balade dans la métropole montréalaise et nous révèle une ville cosmopolite aux multiples quartiers qui changent, s’animent et se diversifient au fil des saisons.

Cet album devrait plaire à tous et particulièrement aux Montréalais, petits et grands.

Karl Mauboussin, bibliothécaire

Référence : Les saisons de Montréal / Raphaëlle Barbanègre, Édition La Pastèque, 2017, non paginés, ISBN : 9782897770242.