Je t’écrirai, promis!

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente un très bel album de Tom Percival :  Je t’écrirai, promis!

Reproduction d'image autorisée par SQTD.

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Tom le raton laveur et Philibert l’ours sont inséparables depuis l’enfance. Un jour, Tom annonce une triste nouvelle : il va déménager bien loin de son ami. Ils se quittent avec émotion, mais ils promettent de s’écrire régulièrement. Tom tient promesse et envoie des nouvelles à Philibert. Il lui dit qu’il lui manque, mais lui parle aussi avec bonheur de son nouveau coin de pays. Le soleil est éblouissant et il s’est fait de nouveaux amis. Philibert ne peut s’empêcher d’être jaloux et comme il a l’impression de n’avoir rien de bien intéressant à raconter, il ne répond pas à son ami.

Le jour où Philibert se prépare à hiberner tout l’hiver, Tom lui écrit une fois de plus. Il est inquiet. Philibert reporte donc son hibernation de quelques heures pour lui écrire une lettre, mais, comble du malheur, le bureau de poste vient de fermer pour l’hiver. Il décide donc d’aller lui porter en main propre. Un long périple débute donc pour lui, mais le sommeil a finalement raison de lui… Heureusement, il rencontre sur sa route un facteur qui le livrera à Tom. À la fin de l’hiver, après plusieurs semaines de ronflements, les amis peuvent enfin célébrer leurs retrouvailles.

À travers ses illustrations, Percival réussit très bien à imager les émotions des deux personnages. De plus, cet album très coloré contient des petites lettres collées sur les pages. C’est une belle façon d’aborder la correspondance avec ses élèves tout en ayant un moment agréable de lecture.

D’autres albums sont également très intéressants pour aborder la correspondance : Chers papa et maman : cartes postales de suricate d’Emily  Gravett (ISBN : 2877674932), Le gentil facteur ou lettre à des gens célèbres de Janet et Allan Ahlberg (ISBN : 2226159231), Emma et les super-sandales de Sarah Tsiang (ISBN : 9782896860302).

Bonnes découvertes!

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence : Je t’écrirai, promis! / Tom Percival, Milan jeunesse, 2014, 30 p., ISBN : 9782745965264.