La Grande webdiffusion littéraire 2017

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, les bibliothécaires de la CSDM ont organisé La Grande webdiffusion littéraire 2017.

Pour la visionner, cliquez sur le logo suivant.

La Grande webdiffusion littéraire : Édition 2016-2017

Le 23 avril a été déclaré Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) par l’UNESCO en octobre 1995. Pour souligner cette journée, l’équipe des bibliothécaires de la CSDM renouvelle, cette année, la Grande webdiffusion littéraire en partenariat avec Flash de l’école secondaire St-Henri.

Programmation 2017 : Grande webdiffusion littéraire

Merci à tous les élèves ayant participé à la réalisation de cette émission web.

Merci aux auteurs qui ont accompagné les élèves : André Marois, Amélie Montplaisir, Renée Robitaille, Louise-Tondreau Levert et Joujou Turenne.

Merci à Guillaume Royer de Fusion jeunesse et aux élèves du cours multimédia de l’école secondaire Saint-Henri.

Un merci tout particulier aux organisateurs de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui nous ont permis de bénéficier de la participation d’auteurs pour ce projet.

Équipe des bibliothécaires de la CSDM

Bande-annonce de la Grande webdiffusion littéraire

L’équipe des bibliothécaires du bureau des Services éducatifs complémentaires renouvelle cette année la Grande webdiffusion littéraire en partenariat avec Fusion jeunesse et la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Nous remercions tout particulièrement l’équipe de l’école secondaire Saint-Henri pour le tournage de cette émission.

La grande webdiffusion littéraire est un projet novateur conçu par l’équipe des bibliothécaires de la CSDM. Il s’agit d’un projet pédagogique s’adressant à tous les élèves de la commission scolaire du préscolaire jusqu’à la cinquième secondaire. Ce projet multidisciplinaire permet d’exploiter l’oral, la lecture et l’écriture en plus des technologies de l’information. Les élèves doivent créer des vidéos faisant la promotion de la lecture. Puisque ces vidéos se retrouvent sur le web, les élèves se familiarisent également avec le concept de cybercitoyenneté. Dans les faits, ils contribuent à la création et à la diffusion d’un contenu web éthique et responsable en plus de démontrer l’importance que prend la lecture au sein de leur communauté. Grâce à la JMLDA, les élèves ont la chance de travailler leurs scénarios avec des auteurs de littérature jeunesse qui les accompagnent durant la réalisation de leurs projets cinématographiques.

Fiche de participation 2016-2017

Description de l’événement

Boite à outils

Tutoriel – Dépôt des vidéos sur youtube

Proposition de planification

Autorisation de diffusion pour les parents

Édition 2015-2016 (La Grande webdiffusion littéraire 2016)

Édition 2014-2015 (La Grande webdiffusion littéraire 2015)

Merci à tous les participants!