L’anniversaire de Kim Jong-il

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Jung-Sang est né le même jour que Kim Jong-Il, le « Père bien-aimé » de la Corée du Nord. À 8 ans, Jung-Sang est déjà chef des jeunesses patriotiques de son quartier et il vénère par-dessus le « Commandant invaincu à la volonté de fer ». Le jeune garçon croit aveuglément la propagande qui lui dicte de lutter contre « ces fantoches du Sud et ces chiens américains ». Il est prêt à dénoncer tous ceux qui pourraient trahir la Patrie, y compris ses amis ou les membres de sa famille. Toutefois, la famine et les maladies frappent cruellement le pays.L’arrivée au pouvoir de Kim Jung-il après la mort de son père, le « cher général Kim Il-sung », n’est qu’une désillusion vers la réalisation du miracle socialiste. Le doute s’installe alors chez Jung-Sang, d’autant plus que ses parents sont convaincus de devoir fuir le pays et rejoindre la Chine pour se réfugier ensuite en Corée du Sud. L’aventure se termine par un emprisonnement de toute la famille au camp de concentration de Yodok, réservé aux opposants politiques. La désaffection et le ressentiment envers le régime de Pyongyang vont remplacer l’adoration de Jung-Sang envers la Patrie et son Guide.

L’anniversaire de Kim Jong-il raconte le quotidien des nord-coréens et la cruauté du régime dictatorial instauré par Kim Il-sung, puis consolidé par son fils Kim Jong-il et par son petit-fils Kim Jong-un.La bande dessinée commence par des couleurs vives pour se terminer en noir et blanc avec quelques taches rouges rappelant les atrocités d’un régime sanguinaire. Le jeu des couleurs symbolise le passage de l’idolâtrie joyeuse et insouciante du jeune Jung-Sang vers le rejet de la propagande d’un des régimes les plus totalitaires du monde contemporain. L’histoire écrite par Aurélien Ducoudray et illustrée par Mélanie Allag relate l’histoire méconnue de tout un peuple vivant sous le joug de la terreur dans un pays coupé du monde.

Karl Mauboussin, bibliothécaire

Référence : L’anniversaire de Kim Jong-il  / créé par Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag, Éditions Delcourt, 2016, 150 pages, ISBN : 9782756051543.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *