Ses griffes et ses crocs

Chronique 20160201

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Été 1985. La famille Brümmer invite la famille Coogan à passer les vacances estivales dans leur chalet familial, situé dans les montagnes noires de l’Oregon. Marcus, le plus jeune des Coogan, souffre de multiples tocs. Et c’est avec la plus grande appréhension qu’il arrive au chalet perdu au milieu de nul part. De son côté, sa sœur Lia s’insurge contre tout, et surtout contre sa mère. Dès le premier jour, la tension devient insupportable au sein de la famille Coogan. Et toute la candeur de Sam, l’aîné des Brümmer atteint de trisomie, ne suffit plus à calmer les esprits. Pour désamorcer la situation, les parents décident de partir en randonnée entre adultes. Restés seuls et isolés, les enfants vont être confrontés à un danger insaisissable que Marcus associe à d’anciennes légendes amérindiennes locales …

Dès les premières pages de son roman, l’auteur installe son histoire dans un décor à la fois sauvage et inquiétant tout en dépeignant les particularités de ses personnages. Petit à petit, la situation devient inquiétante, puis terrifiante. Jusqu’à la fin de Ses griffes et ses crocs, le lecteur se demande si les enfants réussiront à survivre et s’interroge sur la nature du danger, qui oscille entre le réel et l’imaginaire…

Karl Mauboussin, bibliothécaire

Référence : Ses griffes et ses crocs / Mathieu Robin ; Éditions Actes Sud junior, collection « Romans ado », 2015, 166 p., ISBN : 9782330050795.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *