Collection « En quête d’un refuge »

Reproduction d’image autorisée par ADP.

Ces deux très jolis albums de la collection «En quête d’un refuge» présentent l’histoire troublante d’Ali et de Rachel, deux jeunes exilés, l’un victime de la guerre et l’autre persécuté par le fanatisme religieux. Cœur sensible s’abstenir… Mais cœur sur la main… à ne pas manquer… 

Ali est un jeune afghan pris au centre d’une guerre dans son propre pays. Apeuré, l’enfant décrit les bombardements et la décision de sa grand-mère de quitter précipitamment le pays avec sa famille. Mais, pour des raisons administratives qu’il ne comprend pas bien, ses parents ne pourront pas partir avec sa grand-mère et lui. Entre la tristesse et  l’incompréhension, la résignation et la curiosité, le petit Ali apprendra à s’adapter tranquillement à son nouveau pays, avec le vif espoir qu’un jour ses parents viendront le rejoindre.

Chronique_Rachel

Reproduction d’image autorisée par ADP.

Pour sa part, Rachel vit en Eurasie. Malheureusement dans certains pays, pour plusieurs comme elle, la vie est très difficile quand on ne partage pas la religion de la majorité. Bientôt, la répression policière pousse la famille de Rachel à fuir leur maison. Arrivée pourtant dans un nouveau pays, ils se font arrêter, emprisonner et renvoyer chez eux. Rachel et ses parents seront encore plus malheureux, car la population se vengera pour leur geste. Un jour, Rachel découvre avec angoisse qu’une simple petite lettre du gouvernement peut plonger des êtres innocents dans un sombre malheur ou dans un bonheur rempli d’espoir. Heureusement, la famille sera éventuellement accueillie dans un nouveau pays.

Réalité d’un nombre sans cesse grandissant de gens, L’histoire d’Ali et L’histoire de Rachel sont deux albums qui présentent à travers des yeux d’enfants la complexité de la guerre et de la répression. Récits produits pour un film d’animation, les auteurs abordent des sujets délicats et réussissent à les rendre accessibles par le dynamisme des superbes illustrations et la simplicité du texte. L’accompagnement d’un adulte est plus que conseillé.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence 

L’histoire d’Ali /  créé par Salvador Maldonado et Andy Glynne ; traduction de Josée Latulippe, coll. «En quête d’un refuge», Éditions Bayard, 2015, 32 p., ISBN : 9782895796749.

L’histoire de Rachel /  créé par Andy Glynne et Salvador Maldonado; traduction de Josée Latulippe, coll. «En quête d’un refuge», Éditions Bayard, 2015, 30 p., ISBN : 9782895796756.

Produits à l’origine sous forme de films d’animation pour la BBC (prix BAFTA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *