Le vide de nos coeurs

Reproduction d'image autorisée par ADP.

Reproduction d’image autorisée par ADP.

L’on pourrait décrire ce roman avec une métaphore météorologique : prévision d’orages violents avec éclaircies en fin de journée.

Le suicide n’est pas un thème facile et il a parfois été abordé maladroitement en littérature adolescente. Le vide de nos cœurs présente deux personnages, Aysel et Roman, pour qui la vie n’a plus de valeur et qui ont choisi cette voie pour remplacer leur mal-être. La narration est faite par Aysel et les titres des chapitres font le décompte avant le grand jour. Le roman commence avec la rencontre entre Aysel et Roman : même s’ils ont déjà décidé qu’ils voulaient mourir dans les prochaines semaines, ils ne veulent pas le faire seul et ils se rencontrent par l’entremise du site Internet Smooth Passages. Leurs rencontres de planification, où ils ne prennent pas de gants blancs pour discuter de détails un peu morbides, permettront au lecteur de mieux comprendre les raisons d’Aysel et de Roman de vouloir quitter le monde. En s’ouvrant l’un à l’autre, ils constateront que la joie et la souffrance font partie de la vie et qu’il est parfois difficile d’accepter que les tous les gestes posés au quotidien le sont pour la dernière fois.

Le ton du roman n’est jamais moralisateur et malgré le choix qu’ils ont fait, Aysel et Roman sont des personnages terriblement attachants. On voudrait parfois les prendre dans nos bras pour les consoler (même si on sait très bien qu’ils ne se laisseront pas faire) et on tourne chaque page en espérant qu’ils ne sont pas passés de la parole aux actes. Aysel et Roman sont des adolescents à fleur de peau qui ont déjà traversé beaucoup d’épreuves malgré leur jeune âge et qui doivent apprendre à la dure que la vie peut parfois être cruelle, mais qu’elle peut aussi être très belle.

La littérature permet de présenter des moments d’existence qui font réfléchir et qui permettent au lecteur de s’identifier et de se questionner. Ce roman en est l’exemple parfait. Après l’orage, le soleil pointe toujours le bout de ses rayons…

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Référence : Le vide de nos cœurs / Jasmine Warga ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Maud Desurvire, Hugo roman, 2015, 302 p.. ISBN : 9782755618532.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *