Sophie et sa courge

Reproduction d'image autorisée par Gallimard.

Reproduction d’image autorisée par Gallimard.

Cet album raconte l’histoire de Sophie qui fait d’une courge achetée au marché une amie pour la vie. Cette courge, qui a exactement la taille d’une poupée, se fait prénommer Bernice par la jeune Sophie. Elle lui dessine un visage au feutre, elle l’amène avec elle où qu’elle aille et elle fait avec elle mille cabrioles. Ses parents l’observent avec un mélange d’inquiétude et de surprise et essaient de lui faire comprendre que la courge est un légume et qu’elle est faite pour être mangée. Mais pas question de convaincre Sophie que sa courge pourrait devenir un bon gâteau!

Après quelque temps, Bernice devient de plus en plus molle et des taches brunes apparaissent sur sa peau. Sophie s’inquiète alors et demande à un marchand de légumes le secret pour avoir de belles courges. Sous ses précieux conseils, elle dépose Bernice dans la cour au grand air.

L’hiver passe et avec le printemps, on aperçoit maintenant, à l’endroit où était déposée Bernice, une petite pousse verte. La belle relation d’amitié entre Sophie et sa courge n’est pas terminée, mais elle s’est un peu transformée.

Cet album est à la fois amusant et touchant. De plus, il peut être utilisé pour aborder les thèmes de la croissance des plantes, de l’amitié et également de l’imagination.

J’ai eu un coup de cœur immédiat dès le début de la lecture. Un petit bijou à découvrir!

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence :

Sophie et sa courge / Pat Zietlow Miller, illustré par Anne Wilsdorf, Kaléidoscope, 2015, 32 p., ISBN : 9782877678476.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *