Mini-colloque Les amis de la bibliothèque scolaire Une 4e édition qui a su conquérir le cœur de nos participants-es !

C’est sous la thématique « Pour une bibliothèque inclusive » que s’est déroulée la 4e édition du mini-colloque Les amis de la bibliothèque scolaire organisé par l’équipe des bibliothécaires du CSSDM le 14 avril dernier.

Cet événement visait à réunir les parents-bénévoles et éducateurs.trices qui gravitent autour de la bibliothèque scolaire dans une visée commune de la rendre dynamique et accessible à tous dans l’école. Briser l’isolement et mettre en commun les différentes initiatives des équipes de bénévoles de nos bibliothèques, voilà ce qu’était l’objectif de cet événement.

La formule en présentiel et l’offre d’ateliers de cette année a su conquérir le cœur de nos participants qui ont été nombreux à manifester leur satisfaction.

Voici quelques-uns des commentaires de nos participants, recueillis lors de notre sondage d’évaluation :

Le mini-colloque fut « au-delà de mes espérances ! Parce que j’ai rencontré plusieurs personnes (bibliothécaires, conférenciers, bénévoles, etc.) et j’ai découvert plusieurs outils de travail pour réaliser mon travail. »

« C’était ma première participation malgré que ça fait 4 ans que je suis bénévole à mon école. J’aurais bien aimé vous découvrir auparavant. J’ai beaucoup apprécié cette rencontre. La durée était appropriée, le temps d’échange juste parfait. Les conférenciers étaient très intéressants. J’espère qu’il y en aura d’autres car nous sommes isolés et il faut travailler fort pour accéder à de l’information, tout le personnel est si surchargé. »

« J’ai trouvé les conférenciers très intéressants, j’ai aimé partager avec mes collègues et discuter avec vous, des bibliothèques du CSSDM. »

« J’ai pu discuter avec d’autres bénévoles ainsi que des bibliothécaires, qui m’ont fait découvrir des façons de faire, des outils disponibles, des idées pour développer la bibliothèque. »

« Les ateliers étaient pertinents et stimulants. »

« J’ai appris des choses intéressantes que je pourrais mettre en place ! »

« Tout m’a plu : la formule, le fait que ça ait lieu en personne, que ça dure environ une journée, tout. »

Nous remercions infiniment tous les participants.es qui ont contribué à faire de cette journée un succès, ainsi que tous nos collaborateurs.trices qui ont généreusement offert de leur temps en animant un kiosque d’exposition : la librairie Le Renard perché, les conseillers pédagogiques en service de garde du CSSDM, les professionnels de l’organisme Une école montréalaise pour tous ainsi que l’artiste-peintre Poli Wilhem.

En espérant pouvoir répéter cette activité l’année prochaine, et que vous serez encore plus nombreux à venir nous rencontrer! Contribuer au bon fonctionnement et à la qualité de nos bibliothèques scolaire est au cœur de nos actions. C’est en réunissant les forces de tous et de toutes que nous souhaitons faire en sorte que la bibliothèque joue pleinement son rôle dans la réussite scolaire des élèves.

Regardez ici quelques moments de la journée réunis dans une petite vidéo réalisée par notre collègue Heidy Guzman:

Le comité-organisateur du Mini-colloque

Brigitte Boiteau, Radia Chériaf, Dominique Malchelosse