Les légendes noires : anthologie des personnages détestés de l’histoire

Dans les films et dans les livres, les méchants fascinent. Ils sont souvent plus grands que nature, ils font tout trembler autour d’eux et leur chute, qui doit arriver un jour ou l’autre, n’en est que plus terrible. Mais les vrais méchants existent-ils? Qui sont-ils?

Le livre documentaire Les légendes noires présente de façon succincte des portraits de 42 méchants, ou légendes noires, ayant marqué l’histoire de l’humanité. Certains d’entre eux ont inspiré nombre d’histoires et marquent aujourd’hui l’imaginaire populaire (Vlad III Dracul, Le Prince Noir, Attila, Marie-Antoinette, Nicolas Machiavel, etc.). Comme spécifié dans l’introduction du livre, ils sont perçus comme des méchants, car ils ont été vaincus et ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.

Reproduction d'image autorisée par Flammarion.

Reproduction d’image autorisée par Flammarion.

Ce livre nous offre un parcours fascinant à travers l’histoire en utilisant un point de vue plutôt original. À lire pour découvrir quelques détails historiques inusités. Frissons garantis!

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Référence : Les légendes noires : anthologie des personnages détestés de l’histoire / Sophie Lamoureux ; illustrations de Virginie Berthemet, Casterman, 2014, 93 p., ISBN : 9782203080621.