Les animaux font leur show

Saviez-vous que la chauve-souris sort toujours de sa grotte par la gauche? Et que le caméléon change de couleur, même s’il est aveugle? Ou encore que le crocodile pleure pour de vrai?

Reproduction d’image autorisée par Seuil

Les animaux font leur show apporte quelques informations insolites et anecdotiques sur 27 animaux connus ou moins connus. Mais ne cherchez pas de l’information exhaustive dans cet album documentaire. Ce livre est conçu avant tout pour s’amuser et pour apprendre quelques caractéristiques de certaines espèces. Jesse Goossens, auteure du livre, pique la curiosité du lecteur en donnant de l’information fragmentaire, voire approximative: “la girafe est dépourvue de cordes vocales [mais qu’] en revanche, elle a des vertèbres cervicales. Combien? Autant que toi! ».

Les animaux font leur show aborde la thématique animalière de façon décalée et humoristique. Les illustrations à la fois recherchées et fantaisistes de Marije Tolman mettent admirablement en scène des singularités du monde animal.

Karl Mauboussin, bibliothécaire

Référence : Les animaux font leur show / Marije Tolman et Jesse Goossens, Seuil, 2014, [57] p., ISBN : 9791023501452.