Comprendre la classification des livres dans les bibliothèques : savoir plus pour être mieux!

En lien avec le message porté par le projet Une chanson à l’école 2024 « Plus je sais, mieux je suis », les bibliothécaires du CSSDM invitent les écoles primaires à prolonger cette activité musicale en faisant découvrir ou mieux comprendre comment les livres documentaires sont classés dans la bibliothèque. La classification décimale Dewey est utilisée presque mondialement pour regrouper par thème les livres d’information, dans les bibliothèques.

Lieu d’accès démocratique aux savoirs, les bibliothèques scolaires sont une porte d’entrée pour appréhender les diverses réalités du monde d’hier et d’aujourd’hui, pour développer les intérêts des élèves et pour enrichir leurs potentiels.

Sur le site des bibliothèques du CSSDM, on retrouve une sélection de 60 livres documentaires, répartis dans les 10 classes Dewey, afin de montrer aux élèves du primaire la logique derrière ce classement et des exemples concrets du contenu de chacune des 10 classes (000, 100, 200, 300, 400, … 900).

Suite à la vague créée par la chanson « Plus je sais, mieux je suis », ces activités de prolongement en lien avec la classification Dewey pourront se réaliser toute l’année, en classe, en service de garde et idéalement, lors de visites à la bibliothèque.

Surfez sur l’engouement de vos élèves pour cette chanson d’Alfa Rococo, pour mieux guider leurs recherches dans les rayons de la bibliothèque et nourrir leurs curiosités ! Plus de savoirs, pour plus de mieux- être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *