Le carrefour d’apprentissage de l’école primaire Rose-des-Vents

Le carrefour d’apprentissage de l’école primaire Rose-des-Vents à Montréal a ouvert ses portes en 2020. En plus d’offrir à la communauté de l’école une riche collection d’œuvres issue de la littérature jeunesse, la bibliothèque devient l’espace tout indiqué pour vivre des projets interdisciplinaires intégrant le numérique et la robotique.

Conception pédagogique

Le carrefour d’apprentissage est une bibliothèque dotée d’installations, de ressources et d’équipements numériques et technologiques visant, en plus de l’enrichissement culturel des élèves, le développement de leur compétence numérique (MEQ). Par exemple, les élèves viennent y apprendre à chercher l’Information, à développer leur culture informationnelle, ainsi qu’à développer leurs habiletés technologiques et leur capacité à résoudre des problèmes.  Il s’agit plus qu’un lieu d’accès aux ressources documentaires, les élèves sont actifs, collaborent et développent leur créativité.

Conception de l’aménagement

Le mobilier complet est sur roulettes, y compris le rayonnage dans une perspective de flexibilité. Les différents éléments peuvent facilement être déplacés pour dégager un espace d’animation permettant de rassembler un grand nombre d’élèves venus assister à la présentation d’un auteur invité ou encore, à une représentation théâtrale. Des armoires permettent le rangement de robots, caméras vidéos, toile verte, ordinateurs, tablettes, instruments de science et matériaux de construction. Le matériel est ainsi accessible à tous et partagé dans un lieu commun où il est possible de s’en servir sur place. Des tables collaboratives à la surface inscriptible permettent le travail d’équipe. Dotées de roulettes, les tables peuvent former différentes configurations selon les besoins.

Branché ! 

Un Wifi puissant permet à plus d’une trentaine d’appareils d’être connectés en même temps. Les élèves peuvent également se brancher à différents endroits du carrefour d’apprentissage, car on retrouve des dizaines de prises électriques réparties un peu partout, même sur les gradins. Le carrefour de Rose-des-Vents devient ainsi l’endroit tout indiqué à l’école pour faire de la recherche d’information et des projets impliquant le numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *