Le carrefour d’apprentissage de l’école primaire Louisbourg

Le carrefour d’apprentissage de l’école primaire Louisbourg a ouvert ses portes à la rentrée 2021. En plus d’offrir à la communauté de l’école une riche collection d’œuvres issue de la littérature jeunesse, la bibliothèque devient l’espace tout indiqué pour vivre des projets interdisciplinaires intégrant le numérique et la robotique.

Conception pédagogique

Le carrefour d’apprentissage est une bibliothèque dotée d’installations, de ressources et d’équipements numériques et technologiques visant, en plus de l’enrichissement culturel des élèves, le développement de leur compétence numérique (MEQ). Par exemple, les élèves viennent y apprendre à chercher l’Information, à développer leur culture informationnelle, ainsi qu’à développer leurs habiletés technologiques et leur capacité à résoudre des problèmes.  Il s’agit plus qu’un lieu d’accès aux ressources documentaires, les élèves sont actifs, collaborent et développent leur créativité.

Conception de l’aménagement

Louisbourg est un carrefour d’apprentissage de 106 mètres carrés. Le rayonnage sur roulettes permet de gagner de l’espace. En déplaçant les étagères, il est possible de créer une aire de travail ou d’animation pouvant rassembler jusqu’à deux classes devant l’écran numérique interactif (ENI). Un grand dépôt a été conçu pour  ranger l’excédent d’assises, le chariot à portables, le chariot à tablettes numériques, un tableau blanc sur roulettes, le kit Media Lab, en plus de pouvoir brancher les appareils électroniques et les robots. Des tables Flip Top sur roulettes à la surface inscriptible ont été choisies pour le travail d’équipe. Dotées de roulettes, les tables peuvent être déplacées pour former différentes configurations selon les besoins. De plus, un mécanisme de basculement redresse facilement le dessus de la table la transformant ainsi en tableau blanc. Relevées, les tables s’entassent rapidement au mur pour dégager l’aire de plancher. Les apprenants s’installent confortablement, en choisissant parmi les Fatboy, tabourets, coussins et chaises pliantes mises à leur disposition.

Branché! 

Le carrefour d’apprentissage de Louisbourg est doté de dizaines de prises électriques réparties dans l’aire de la bibliothèque. Il est facile de brancher son appareil électronique peu importe où l’on se trouve ! Une borne Wifi puissante permet également à plusieurs appareils d’être connectés en simultané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *