Acquisitions et Élagage

Acquisitions

N’hésitez pas à faire appel aux bibliothécaires pour vous soutenir dans le développement de la collection de votre bibliothèque scolaire.

Les bibliothécaires sont des spécialistes en littérature jeunesse et détiennent les compétences nécessaires pour développer les collections dans le respect :

Le développement de collection comprendre d’autres tâches essentiels

Pour en savoir plus sur les lignes directrices du développement de collection à la CSDM consultez le document suivant :

Guide de développement de la collection

Pour bien comprendre les différentes tâches de chacun selon les ressources disponibles et les expertises de chacun, veuillez consulter le document Rôles de chacun des intervenants .

Formulaire de suggestions d’achat : sur demande


Élagage

Vous croyez que votre bibliothèque a besoin d’un élagage? Contactez un bibliothécaire
Un bibliothécaire viendra à l’école pour procéder à l’élagage avec ou sans l’aide de parents bénévoles.

Quand? : il est toujours préférable de faire l’élagage en fin d’année scolaire, une fois tous les livres retournés ou avant l’ouverture de la bibliothèque, en septembre.

Où disposer des livres élagués?
À la Fondation des parlementaires : Requête de transport pour disposer des livres usagés.

Matériel nécessaire 

  • Boîtes. Nombre en fonction des besoins de la collection. Le bibliothécaire pourra répondre à cette question.
  • Marqueur permanent en bon état pour rayer les codes-barres. Attention : toujours rayer les codes-barres du haut vers le bas, dans le sens des lignes. 

Livres abîmés
Les livres peuvent-ils être réparés? Consultez nos capsules qui expliquent comment réparer les livres . Si vous n’êtes pas certain, contactez le secteur des bibliothèques.
Si vous souhaitez élaguer des livres qui sont très abîmés, impossibles à réparer, voici la procédure :

  • ouvrir un fichier bloc-note et l’enregistrer au nom de l’école en mentionnant aussi « elagage » dans le titre du fichier;
  • lire à l’aide d’un lecteur optique (zapette, scanner) le code zébré du livre (étiquette blanche posée sur la page couverture du livre avec le nom de l’école inscrit au-dessus);
  • enregistrer le fichier et l’envoyer à l’adresse suivante secteur.biblio@csdm.qc.ca. Ne pas oublier d’indiquer le nom de l’école lors de l’envoi du courriel. 

Ressources 


Inventaire

L’inventaire est l’activité qui permet le recensement et la localisation exacte des documents de la bibliothèque à un moment précis. Il permet de corriger d’éventuelles erreurs de statut des documents. Il est souhaitable qu’un inventaire ait lieu à tous les cinq ans. Pour faire un inventaire, contactez votre bibliothécaire.

  • Guide d’inventaire (À VENIR)