Les Royaumes du Nord . 1

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente la magnifique adaptation en bande dessinée de Les Royaumes du Nord.

Reproduction autorisée des images : SQTD

Lyra Belacqua est l’unique élève du très spécial Jordan College d’Oxford, où elle reçoit une éducation très stricte. Elle a pour seul compagnon le garçon de cuisine Roger. Elle ne se sépare jamais de Pantalaimon, son «daemon», qui incarne l’âme des personnages et qui se transforme en un animal particulier selon l’humeur de leur maître.

Alors que disparaissent de nombreux enfants du pays, on décide d’envoyer Lyra chez Madame Coulter à Londres. Ce changement compromet les projets de la jeune héroïne, qui rêvait d’atteindre le Royaume du Nord et de percer le mystère de la « poussière » découverte par son oncle Lord Asriel. N’en faisant qu’à sa tête et se sentant menacée par les « enfourneurs », Lyra s’échappe de chez Madame Coulter et décide de poursuivre sa quête vers le Nord. C’est alors qu’elle croise sur son chemin John Faa et les gitans, qui lui proposent son aide.

Les lecteurs de la trilogie À la croisée des chemins prendront certainement plaisir à retrouver les personnages du roman fantasie écrit par Philip Pullman dans les années 90. Contrairement au film inspiré de cette même histoire (2007), ce premier opus de l’adaptation en  bande dessinée restitue merveilleusement le monde fabuleux imaginé par P. Pullman dans Les Royaumes du Nord. À suivre pour l’adaptation des deux autres volumes de la trilogie …

Prix fauve jeunesse du Festival d’Angoulême 2015

Karl Mauboussin, Bibliothécaire

Référence : Les Royaumes du Nord : À la croisée des mondes / Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, Éditions Gallimard, 2014, 78 p., ISBN : 9782070653805.