Élagage et Inventaire

(TEXTE EN CONSTRUCTION)

Vous croyez que votre bibliothèque a besoin d’un élagage? Contactez un bibliothécaire
Un bibliothécaire viendra à l’école pour procéder à l’élagage avec ou sans l’aide de parents bénévoles.

Quand? : il est toujours préférable de faire l’élagage en fin d’année scolaire, une fois tous les livres retournés ou avant l’ouverture de la bibliothèque, en septembre.

Où disposer des livres élagués?
À la Fondation des parlementaires : Requête de transport pour disposer des livres usagés.

Matériel nécessaire 

  • Boîtes. Nombre en fonction des besoins de la collection. Le bibliothécaire pourra répondre à cette question.
  • Marqueur permanent en bon état pour rayer les codes-barres. Attention : toujours rayer les codes-barres du haut vers le bas, dans le sens des lignes. 

Livres abîmés
Les livres peuvent-ils être réparés? Consultez nos capsules qui expliquent comment réparer les livres . Si vous n’êtes pas certain, contactez le secteur des bibliothèques.
Si vous souhaitez élaguer des livres qui sont très abîmés, impossibles à réparer, voici la procédure :

  • ouvrir un fichier bloc-note et l’enregistrer au nom de l’école en mentionnant aussi « elagage » dans le titre du fichier;
  • lire à l’aide d’un lecteur optique (zapette, scanner) le code zébré du livre (étiquette blanche posée sur la page couverture du livre avec le nom de l’école inscrit au-dessus);
  • enregistrer le fichier et l’envoyer à l’adresse suivante secteur.biblio@csdm.qc.ca. Ne pas oublier d’indiquer le nom de l’école lors de l’envoi du courriel. 

Ressources 

À quoi sert un élagage ?

(À venir)


Comment ça fonctionne ?

(À venir)


Critères d’élagage

(À venir)


À quoi sert un inventaire ?

(À venir)

L’inventaire est l’activité qui permet le recensement et la localisation exacte des documents de la bibliothèque à un moment précis. Il permet de corriger d’éventuelles erreurs de statut des documents. Il est souhaitable qu’un inventaire ait lieu à tous les cinq ans. Pour faire un inventaire, contactez votre bibliothécaire.

  • Guide d’inventaire (À VENIR)