L’oiseau de Colette

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Colette, venant tout juste d’aménager dans un nouveau quartier, voudrait un animal de compagnie. Ses parents sont formels, c’est non! Alors qu’elle part explorer le quartier, elle rencontre un garçon et lui raconte qu’elle a perdu sa perruche. Le garçon la questionne à ce sujet et ils partent ensemble à la recherche de celle-ci. Ils rencontrent ainsi plusieurs enfants du quartier et le petit mensonge de Colette devient plus grand jusqu’à devenir incroyable. Les enfants, plutôt que de la juger, entrent avec plaisir dans son monde imaginaire et se donnent rendez-vous le lendemain pour de nouvelles aventures!

C’est tout simplement délicieux! Je ne suis pas vraiment surprise d’être satisfaite en lisant le premier ouvrage écrit et illustré par Isabelle Arsenault. Les illustrations sont superbes et très douces, les différentes rencontres que Colette fait dans son nouveau quartier à la recherche de sa soi-disant perruche donnent un rythme simple, mais efficace au récit. La fin nous fait sourire et nous apporte un petit bonheur tout doux.

Ce récit peut être utilisé en classe pour travailler, entre autres, la prédiction et les émotions. Les notions de vérité et de mensonge pourraient également être discutées. Les élèves pourraient également être amenés à parler de leur quartier, des gens qu’ils y rencontrent que ce soit à l’oral, à l’écrit ou même par illustrations.

Mettant de l’avant la force de l’imagination des enfants ainsi que l’amitié, cette superbe bande dessinée doit absolument être dans la bibliothèque de votre école.

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence : L’oiseau de Colette / Isabelle Arsenault, La Pastèque, 39 pages, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *