Le soleil est pour toi

Reproduction d’image autorisée par le SQTD.

Reproduction d’image autorisée par le SQTD.

Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux. Ils ont une relation fusionnelle et ils n’ont aucun secret l’un pour l’autre. Jusqu’à ce qu’un terrible évènement se produise.

Jude, exubérante et sociale, devient solitaire et renfermée. Noah, artiste et amoureux du voisin, se met à la course, devient ami avec une fille qu’auparavant il fuyait et saute de très hautes falaises. Mais surtout, Noah et Jude ne se parlent plus, ils s’évitent. Pourquoi? C’est ce que le roman Le soleil est pour toi nous raconte à travers une narration bien spéciale. Jude et Noah sont les deux narrateurs et les chapitres correspondent à des âges différents, entre 13 et 16 ans, de façon tout à fait aléatoire. Ces retours dans le temps et dans le présent permettent au lecteur d’assembler les pièces du casse-tête pour comprendre ce qui est arrivé de dramatique vers la fin de leur 13e année. Au fur et à mesure que le roman progresse, on comprend que leur éloignement vient du fait qu’ils interprètent de façon différente leur responsabilité dans l’évènement et qu’il faudra attendre la rencontre d’un mystérieux garçon pour les réunir et retrouver le soleil.

L’écriture du roman Le soleil est pour toi est fluide, juste. Il se lit rapidement et fait passer le lecteur par toute une gamme d’émotions. Ces adolescents pourraient vraiment exister tellement ils semblent vrais et on se surprend à souhaiter que les prochaines années leur apportent un peu plus de lumière.

 

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Le soleil est pour toi / Jandy Nelson ; traduit de l’anglais par Nathalie Peronny. Gallimard, 2015, 470 p. ISBN : 9782070663576

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *