La fille qui dévorait les livres

Aujourd’hui, je vous propose un livre de Pierdomenico Baccalario qui parle de l’écriture d’un roman. Il s’intitule La fille qui dévorait les livres.

Tout commence à cause de la bibliothécaire d’un petit village perdu de l’autre côté des Alpes. Un jour, elle met en contact Antonino, un vieil homme solitaire, et Domitilla, une jeune fille qui passe ses journées à la bibliothèque pour dévorer des livres. Le vieil Antonino écrit un roman pour les jeunes et la bibliothécaire croit qu’il n’y a pas meilleure conseillère que Domitilla pour commenter ses écrits.

Reproduction d'image autorisée par SQTD.

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Les débuts sont difficiles pour les deux : « Pour être sincère, monsieur Antonino, je crois vraiment que votre histoire ne ressemble à rien », dit Domitilla après la lecture du premier chapitre. « Barbant! » se retient-elle de lui dire après le 5e chapitre.

Rencontre après rencontre, Domitilla commentera ce récit et on assistera à la construction et, parfois, à la déconstruction de l’histoire.

Sur fond de légende, nous verrons les méandres que peut prendre l’écriture d’une histoire ainsi que la relation qui se battit entre l’auteur et la lectrice, d’une part, mais également entre la lectrice et les personnages, d’autre part.

Je me suis complétement laissé porter par cette histoire; pourtant les premiers chapitres m’ennuyaient. Il était d’ailleurs fascinant de constater à quel point Domitilla et moi avons des goûts similaires. Là où elle s’ennuyait, je m’ennuyais aussi. Là où elle s’attachait aux personnages, je m’attachais également aux personnages et j’avais hâte de lire le chapitre suivant. Nous vivions les mêmes émotions à la lecture de cette histoire. Pour moi, le roman est une réussite, entre autres, à cause de cela. L’auteur a su décrire les émotions que peut ressentir un lecteur à la lecture d’un roman. Il est également intéressant de voir à quel point les deux histoires dépendent l’une de l’autre. Le tout est très habilement ficelé, on passe de la légende à la réalité avec fluidité.

Excellent!

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence : La fille qui dévorait les livres / Pierdomenico Baccalario, Bayard jeunesse, 2014, 436 p., ISBN : 9782747038591.