Journée nationale des bibliothèques scolaires

Journée nationale des bibliothèques scolaires : 26 octobre 2020

À l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires qui comme chaque année a lieu le quatrième lundi du mois d’octobre, les bibliothécaires scolaires invitent les élèves du préscolaire, du primaire ainsi que du secondaire à exprimer pourquoi ils ont à cœur leur bibliothèque scolaire.

« J’ai à cœur ma bibliothèque scolaire parce que… »

Sous le thème « J’ai à cœur ma bibliothèque scolaire parce que… »  nous vous proposons selon les cycles des activités où les élèves prendront un temps pour exprimer ce qui rend la bibliothèque scolaire chère à leurs yeux.

PRÉSCOLAIRE et 1er cycle du PRIMAIRE

Les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire sont invités à formuler un mot d’amour qui décrit pourquoi ils apprécient leur bibliothèque scolaire ou à réaliser un dessin représentatif de ce qu’ils aiment le plus de leur bibliothèque scolaire.

2e et 3e cycle du PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Les élèves des 2e et 3e cycles du primaire ainsi que du secondaire sont invités à créer un slogan pour leur bibliothèque scolaire. Celui-ci reflétera ce qu’ils apprécient le plus de leur bibliothèque scolaire, pourquoi elle leur est chère, ce qu’elle représente pour eux.

Le slogan qui commencera par « J’ai à cœur ma bibliothèque scolaire parce que… » sera un court message qui donne envie de découvrir et de fréquenter la bibliothèque de l’école.

• Exemples :
    J’ai à cœur ma bibliothèque scolaire parce que…je peux toujours y découvrir de nouveaux livres.
    J’ai à cœur ma bibliothèque scolaire parce que…c’est l’endroit où j’aime le plus me retrouver pour lire et rêver. Etc…

N’oubliez pas d’inscrire votre nom, le nom de votre école et de votre enseignant (primaire)!

Un gagnant sera pigé au hasard et se méritera un lot de livres!

Les créations reçues ainsi que les noms de leurs auteurs seront affichés sur le site des bibliothèques scolaires : https://bibliotheques.csdm.qc.ca/

Date limite pour participer: 26 novembre 2020

Bonne chance à tous!

Brigitte Boiteau, Bibliothécaire CSSDM

2 réflexions au sujet de « Journée nationale des bibliothèques scolaires »

1. Heidy Guzman

Bonjour,
    Nous avons crée un protocole pour les bibliothèques ouvertes ou fermées aux étudiants. Elles restent quand même ouvertes pour le personnel qui voudrait emprunter des livres pour les élèves.
    Sachez également que l’utilisation du local de la bibliothèque dépend aussi de l’organisation de l’école au niveau de l’espace pour les groupes-classes et la création des bulles.
    En ce moment, il serait prudent d’utiliser le scénario B du protocole.
    Au plaisir,

2. Robert Dyotte

Bonjour, est ce que nos bibliothèques scolaires du primaire demeurent ouvertes en ces temps de pandémie ? Merci