Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Une enseignante observe d’un air un peu sévère, mais surtout avec beaucoup d’ironie, un jeune écolier et lui pose une question traditionnelle dans l’univers scolaire. Elle lui demande pourquoi il n’a pas fait ses devoirs. Confus, les yeux écarquillés, le jeune garçon énumère les raisons toutes plus extraordinaires les unes que les autres, et bien sûr hautement justifiables, qui l’ont empêché de faire ses devoirs.

Décidément ce pauvre élève n’a pas de chance. Entre l’attaque de vikings, l’invasion de reptiles géants ou de soucoupe volante, la découverte de pétrole chez lui, le problème de plantes carnivores et beaucoup, beaucoup d’autres évènements rocambolesques qui auraient bien pu trouver le temps de faire ses devoirs. Malgré tout, on perçoit bien que l’enseignante n’est pas dupe. Une erreur sur l’habitat des manchots indiquée par l’enseignante, force le petit garçon à patiner un peu rapidement pour trouver une explication plausible à cette impossibilité. L’aventure se clôt par un clin d’œil en forme de mise en abîme et par un juste retour des choses où les conséquences de nos choix ne peuvent pas être occultées uniquement par une imagination débordante.

Un album particulièrement ludique et très coloré qui met en scène un jeune écolier ainsi que sa petite famille dans des situations fantastiques. Une histoire qui n’en est pas vraiment une, puisque le quatrième de couverture présente l’album comme un guide pratique qui offre un grand nombre d’excuses pour ne pas avoir fait ses devoirs. Un peu subversif, cet album réussit à nous faire voyager dans l’imagination débordante d’un petit garçon du primaire. Mis à part le mensonge et l’importance de nos choix qu’il aborde, ce manuel d’excuses est aussi un recueil de sujets et de mythes qu’il suffit de s’approprier. Il n’est bien sûr pas interdit d’inventer notre propre raison de ne pas avoir fait nos devoirs… mais attention aux conséquences.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… / Davide Cali et Benjamin Chaud, Hélium, 2014, 33 p., ISBN : 9782330023713.