Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

Chronique_20150914

Reproduction d’image autorisée par ADP.

Des livres qui parlent des livres ? Des histoires autour du livre ? Découvrez notre chronique sur « Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire » de John Agard, ainsi qu’une sélection des livres dont les livres sont les vedettes ! Avec pistes d’exploration et liens vers plusieurs projets  ! 

L’ouvrage raconte l’histoire du livre sous la forme d’un roman qui prend parfois l’allure de documentaire. Et, n’y a-t-il pas de meilleur narrateur que le livre lui-même pour retracer sa longue et tumultueuse épopée à travers les siècles?

Le personnage « livre » remonte à son apparition avec l’écriture sur tablettes d’argile. Il évoque sa période en forme de papyrus, puis de parchemin. Il rappelle ses joies avec l’invention de l’imprimerie, mais aussi ses heures sombres avec les multiples autodafés dont il a été victime. Il n’oublie pas non plus de saluer l’arrivée de son frère, le livre numérique. À travers le roman de son histoire, parsemé de quelques poèmes et citations de quelques auteurs ou penseurs célèbres, le bouquin (du vieil anglais boc, bois de hêtre) nous rappelle l’importance du livre dans l’histoire de la pensée humaine et nous rapporte quelques faits anecdotiques.

Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire est un roman qui aborde simplement, et sous une forme très dynamique, son propos. L’auteur a réussi de façon très originale ce que beaucoup de documentaires jeunesse ont tenté sur l’histoire et la fabrication du livre.

Référence : Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire /  John Agard ; illustré par Neil Packer ; traduit par Rose-Marie Vassallo, Éditions Nathan, 2015, 135 p., ISBN : 9782092556757.

D’autres histoires autour du livre ?

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore.  / William Joyce et Joe Bluhm, Bayard jeunesse, 2013.
«Album dérivé du court métrage muet d’animation éponyme, entièrement réalisé en Louisiane et récipiendaire de plusieurs prix dont un Oscar. On y narre l’histoire d’un homme qui consacra sa vie aux livres d’une bibliothèque enchantée après qu’il ait vu la sienne complètement chamboulée par une énorme tempête qui emporta tout sur son passage, jusqu’à ses écrits, ses souvenirs » SQTD

Comment un livre vient au monde : tout le cheminement de Sous le grand banian de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi / texte d’Alain Serres ; images de Zaü. [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde, 2005.
Parcours du livre, en particulier celui d’un album de Jean-Claude Mourlevat et de Nathalie Novi, ##Sous le grand banian##, depuis son écriture, ses réécritures, sa soumission à l’éditeur, son illustration, les corrections, la production, l’impression, la diffusion, la vente puis l’animation et le plaisir de sa lecture! [SDM]

Le pire livre du monde / Gravel, Elise. library_books  Scholastic, [2019]
En réunissant toutes les pires gaffes qu’un auteur ou un illustrateur peut commettre, on se moque sans détour des conventions du livre jeunesse, tout en incitant les enfants à repérer les nombreuses fautes d’orthographe qui se glissent dans le texte. Les dessins à l’encre aux aplats pastel sont volontairement peu esthétiques pour amplifier l’aspect comique de l’ensemble. [SDM]

Un million des questions . Gay, Marie-Louise. Saint-Lambert, Québec : Dominique et compagnie, [2015]
Dessines-tu avec un crayon à mine? Quelle est ta couleur préférée? D’où viennent tes idées? Par où commences-tu quand tu veux écrire une histoire? En s’inspirant des multiples questions que lui posent les jeunes lors de rencontres organisées dans les écoles ou les bibliothèques, Marie-Louise Gay explique à ses lecteurs le processus à la fois merveilleux et laborieux de la création d’un album illustré (SDM)

 L’enfant des livres. Jeffers, Oliver. Éditions Scholastic, [2016] 
Album où l’on suit la rêverie d’une fillette qui apprécie la lecture et vogue sur un radeau au gré des vagues de mots et de lettres qui symbolisent des extraits de grandes oeuvres de la littérature et de contes. (SQTD)

C’est un livre ! C’est un livre / Lane Smith ; [traduction de Jean-François Ménard].
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2011, c2010.
Confortablement installés dans leurs fauteuils, un âne muni d’un ordinateur portable, interroge un singe pour tenter comprendre comment fonctionne l’étrange objet qu’il tient entre ses mains (SQTD)

Je suis une histoire / Dan Yaccarino ; texte français d’Isabelle Montagnier.
Éditions Scholastic, [2017]
Un court récit démontrant aux jeunes lecteurs la persistance des histoires, transmises par différents peuples à travers les âges sur une multitude de supports et donnant naissance à d’autres formes artistiques (SQTD)

Le jardinier qui cultivait des livres / Nadine Poirier ; illustré par Claude K. Dubois. D’Eux, [2016]
Album où l’on raconte comment une fillette et un vieux jardinier solitaire se lie d’amitié. Toujours affairé à planter des mots dans la terre, pour y faire pousser des récits, le vieil homme savourait jusqu’à présent sa vie en solitaire. Or, tout change lorsqu’il trouve une fillette endormie dans son jardin. (SQTD)

Le livre à propos des livres de Victor le Lapin / Frances Watts. Illustré par David Legge. Traduit de l’anglais par Cécile Lévesque. Broquet,©2009.14 p.
Pétillant et rigolo, Victor le lapin propose ici aux lecteurs de leur révéler l’essence du livre. Le livre, cet objet fascinant qui emprunte des tailles et des formes de toutes sortes et qui réserve bien des surprises à celui qui ose décrypter les mots, explorer les images et soulever les multiples volets qu’il renferme (SQTD)

N’importe quoi N’importe quoi! : le petit cahier noir / d’Élise Gravel. Les 400 coups, [2016]
Carnet de croquis humoristique annoté par l’illustratrice. Elle y présente sa démarche créative (et invite les lecteurs à faire de même), y présente ses monstres, ce qu’elle trouve autour de son chalet, ce qui l’inspire, lui plaît (les microbes, les champignons, les hérissons), ses personnages, ses drôles d’idées (Cendrillon en chaussures de vers de terre), sa table de travail et ses multiples sources d’inspiration. Le tout est réalisé avec espièglerie aux feutres dans une mise en page imitant les cahiers quadrillés. [SDM]

Un projet autour du livre et de la lecture ?

Un article avec des pistes d’exploration ?

Karl Mauboussin, bibliothécaire
Heidy Guzman (collaboration) Bibliothécaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *