Inscription CoPV 2 sur les carrefours d’apprentissage maintenant ouverte

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE VIRTUELLE (COPV) SUR LES CARREFOURS D’APPRENTISSAGE AU QUÉBEC

Pour le primaire et le secondaire

En route vers les bibliothèques scolaires de l’avenir!

L’équipe des bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en collaboration avec École en réseau (ÉER) invite l’ensemble de la communauté scolaire du Québec à participer à cette CoPV.

COPV 2 – UTILISATION

Vous avez un carrefour d’apprentissage et souhaitez maintenant savoir comment l’utiliser? Cette CoPV est pour vous! Voici quelques exemples de questions sur lesquels le groupe pourrait avoir à réfléchir : Quels projets pédagogiques puis-je expérimenter avec ma classe? Comment structurer l’horaire de visite? Quels outils acquérir? Comment partager les bonnes pratiques avec le reste de l’équipe? Comment s’assurer que le carrefour soit utilisé à sa juste valeur? Comment mettre à contribution les organismes du quartier comme les bibliothèques publiques?

QU’EST CE QU’UN CARREFOUR D’APPRENTISSAGE?

Un carrefour d’apprentissage est un espace commun mettant à la disposition de tous, une variété d’outils et de matériel pédagogique tel que : littérature jeunesse, ressources numériques, outils technologiques/numériques, robotique, matériel de science, etc. Il est avant tout un espace pédagogique préconisant le partage de matériel et le partage de bonnes pratiques. Pour plus d’information, visitez le blogue des bibliothèques scolaires du CSSDM.

QU’EST-CE QU’UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE?

Une communauté de pratique est une forme de développement professionnel sans être une formation. L’objectif est de réfléchir à des questions ciblées et de proposer des solutions en mettant à profit l’expérience et l’expertise de chaque participant.

QUI PEUT S’INSCRIRE?

En tant que participant vous détenez une expertise ou un intérêt dans le domaine de connaissance et vous contribuez à enrichir la réflexion portant sur le développement des carrefours d’apprentissage dans les écoles du Québec. Vous êtes invités à vous inscrire à l’une des deux CoPV ou aux deux. Bienvenue aux bibliothécaires, enseignants, éducateurs en service de garde, directions d’école, conseillers pédagogiques, parents, animateurs, architectes et toute autre personne intéressée par le sujet.

Nous encourageons fortement la participation d’au moins
deux membres de l’équipe-école en plus de celle de la
direction de votre établissement à au moins une des
séances.

LIBÉRATIONS

Au CSSDM, les directions peuvent libérer les enseignants à partir d’une enveloppe servant au développement professionnel. Nous vous invitons à leur en parler. Il se pourrait que ce soit le cas dans les autres CSS.

Document pour impression et partage CoPV_carrefours_app_2020_2021

Enregistrements des séances disponibles sur demande

morin.v@csdm.qc.ca