Einstein sur un rayon de lumière

Reproduction d’image
autorisée par SQTD

Avec beaucoup de style et d’inspiration, voici un album illuminé et guilleret qui réussit à survoler, comme sur un rayon de lumière, les idées principales et la vie singulière d’Albert Einstein. Figure atypique et emblématique du domaine des sciences, Albert a bien sûr inspiré un nombre impressionnant de critiques et de biographes. Mais ce nouvel opus arrive tout de même à nous surprendre. Destiné à un jeune publique, ce joli album est en quelques sortes à l’image de l’homme. Il se veut accessible, joyeux et empreint d’une curiosité contagieuse. Il nous invite à découvrir comment le petit Albert est devenu grand et la façon dont ses idées sur le temps et l’espace ont changé notre vision du monde.

Dès les premières pages de cette jolie biographie, les références au temps se multiplient et nous découvrons un petit Albert qui inquiète grandement ses parents. Les années passent. Mais, Albert ne parle pas. Il regarde. Il observe. Il scrute et par bonheur, cette attitude l’accompagnera tout au long de sa vie. Pourtant sans mot dire, notre petit scientifique semble confirmer ce que ses parents se disent à voix basse : Albert est différent. Fort heureusement, il arrive que les éléments déclencheurs ne tiennent pas à grand-chose et même parfois dans le creux d’une main. Ainsi un jour son père lui offre une boussole magnétique. Il est médusé. Cette force qui dirige la petite aiguille et qu’il ne peut voir le passionne. C’est décidé, Albert s’efforcera de comprendre le secret des forces invisibles.

A l’école, Albert veut tout savoir et ses questions finissent par l’isoler et agacent ces enseignants. Curieux et rêveur, les yeux braqués au ciel, il se demande comment ce serait de voyager sur un rayon de lumière. Une idée qu’il approfondira par de nombreuses lectures. Bientôt, il s’intéresse à l’univers des nombres. Ce langage impénétrable au néophyte lui semble insolite et passionnant. Sortie de l’université, il n’arrive pas à trouver un poste d’enseignant et accepte un emploi moins gratifiant, mais facile et qui lui laisse le temps d’approfondir ses questionnements sur la matière, les atomes, le mouvement, le temps et l’espace. Suite à ses réflexions, Albert publie ses conclusions et ses idées qui ébranlent et passionnent la communauté scientifique. Ses visions révolutionnaires lui ouvrent grand la porte de la célébrité et il est enfin reconnu comme un scientifique de premier plan. Malgré cette soudaine notoriété, Albert reste simple. Aux mondanités, il préfère l’inspiration de la musique et de la nature qui l’aide à réfléchir. On peut l’apercevoir, les cheveux ébouriffés, confortable dans son vieux chandail de laine et les pieds nus dans ses souliers, car à son âge et avec sa renommée, personne ne peut remettre en question son droit d’être différent.

Un superbe album ensoleillé qui brosse, avec de belles illustrations naïves, le portrait d’Albert Einstein et de ses idées.  Éloge de la science, de la différence et de la curiosité, ce très beau livre s’achève par un survol des legs de ce merveilleux personnage. Avec autant de réponses que de réflexions inachevées, cet album suggère que le jeune lecteur de par son imagination et sa curiosité sera peut-être un jour le digne héritier de cet incroyable génie. Un petit lexique textuel et visuel des objets fétiches d’Albert clos ce joli livre qui pique la curiosité et donne soif de connaissances.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Einstein sur un rayon de lumière / créé par Jennifer Berne et Vladimir Radunsky, Éditions des Éléphants, 2017, 50 pages, ISBN : 9782372730402

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *