Communauté de pratique virtuelle (CoPV) ouverte à la communauté élargie – supportée par ÉER

Comment mettre en place un carrefour d’apprentissage intégrant un laboratoire créatif à son école primaire et secondaire ?

Cette communauté de pratique virtuelle (CoPV) vise à rassembler des intervenants issus de divers secteurs, tant du milieu éducatif que culturel pour coconstruire un carrefour d’apprentissage intégrant un laboratoire créatif à son école. Les séances permettront de tisser des liens avec différents milieux gravitant autour de l’école et de s’abreuver d’initiatives inspirantes réalisées à travers le Québec. Des équipes de la commission scolaire de Montréal (composées d’enseignants, bibliothécaires, conseillers pédagogiques numériques) viendront partager le fruit de leur travail et de leurs réflexions. À chacune des rencontres, un expert invité viendra enrichir les échanges en présentant des pratiques gagnantes. Les participants auront l’occasion de réfléchir ensemble à la problématique suivante  : comment le numérique et le laboratoire créatif peuvent-ils s’intégrer au carrefour d’apprentissage pour favoriser un environnement d’apprentissage dans lequel les élèves sont des « apprenants actifs » ? Qu’est-ce qu’un apprenant actif dans un carrefour d’apprentissage? Comment le projet peut perdurer dans le temps? 

Nous invitons bibliothécaires, techniciens en documentation, techniciens en sciences, enseignants, conseillers pédagogiques, éducateurs en service de garde, directions d’école, parents partenaires, élèves et tout autre acteur issu des milieux éducatifs et culturels. 

La CoPV se déroulera en trois séances de 1h30 les soirs suivants :

  • 13 février 2020 16h – 17h30
  • 2 avril 2020 16h – 17h30
  • 7 mai 2020 scri16h – 17h30

POUR S’INSCRIRE  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *