Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Reproduction d'image autorisée par le SQTD.

Reproduction d’image autorisée par le SQTD.

Été 1987 : Aristote et Dante ont 15 ans et beaucoup de choses à découvrir.

Aristote est un adolescent en colère et plutôt solitaire. Il planifie de passer l’été à dormir et à aller à la piscine (même s’il ne sait pas nager). L’arrivée de Dante change ses plans. En plus de lui apprendre à nager, il veut devenir son ami. Rapidement, une chimie se crée et une solide amitié se développe. Amitié qui deviendra même plus importante pour Dante, les sentiments qu’il éprouve pour Aristote (Ari pour les intimes) se transformant en amour.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un roman sur l’apprentissage et la découverte de soi. Aristote est le narrateur du roman et le style reflète sa personnalité : chapitres courts qui donnent un rythme rapide à l’histoire, phrases qui vont droit au but, nombreux dialogues. Pas de fioritures, pas de longues descriptions. C’est ainsi que parle et pense Ari. L’arrivée de Dante et de ses questionnements incessants l’oblige à remettre certaines choses en question, à vouloir comprendre les non-dits familiaux et leurs effets sur la colère constante qui vit en lui (mutisme de son père, effacement de son frère de la famille à la suite de son emprisonnement, etc.).

Aristote et Dante… est un roman très accessible qui plaira à un large public et qui se lit rapidement malgré ses 350 pages. C’est une belle fenêtre sur le quotidien de deux adolescents à la recherche de réponses sur la vie, sur les secrets de l’univers.

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Référence : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers / Benjamin Alire Sáenz ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Zilberait. Pocket jeunesse, 2015, 358 p.. ISBN : 9782266253550.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *