Fait ou faux : Aidez le monde à mettre un terme aux fausses informations !

La Semaine éducation aux médias (http://www.medialiteracyweek.ca/fr/), qui a lieu chaque année au mois de novembre à travers le Canada, souligne l’importance d’enseigner la maîtrise des médias aux jeunes, de les informer sur les enjeux qui y sont reliés et de développer leur pensée critique. Cette année, la Semaine éducation aux médias se déroulera du 5 au 9 novembre et portera sur la thématique suivante : « Fait ou faux : Aidez le monde à mettre un terme aux fausses informations ».

Pour l’occasion, nous vous suggérons quelques activités afin de sensibiliser les jeunes du secondaire aux phénomènes des fausses nouvelles. Il est possible de réaliser une seule de ces activités ou plusieurs, selon le temps dont vous disposez.

Voici en quelques lignes le scénario pédagogique proposé (Activité fait ou faux) :

Après avoir discuté avec vos élèves du phénomène des fausses nouvelles et présenté quelques définitions, vous pouvez réaliser les activités suivantes :

Activité 1 : visionnement de deux vidéos. La première présente une fausse nouvelle scientifique qui est démystifiée et la seconde un reportage soulignant l’importance d’évaluer les nouvelles que nous recevons sur les réseaux sociaux avant de les partager.

Activité 2 (2 volets) : deux nouvelles sont proposées, une vraie et une fausse. Les élèves doivent repérer la fausse nouvelle en se questionnant sur les éléments qu’ils doivent évaluer et réfléchir aux raisons et aux impacts de sa diffusion.

Enfin, d’autres idées d’activités sont proposées, de même que des vidéos et des jeux à découvrir. Un guide de ressources a également été conçu à votre attention. Il répertorie des sites Web portant sur la vérification des faits, la typologie des fausses nouvelles et les méthodes pour les détecter de même que des ressources en ligne fiables.

N’hésitez pas à nous faire part de votre appréciation à l’égard de ces activités ou à nous envoyer des photos témoignant de votre participation que nous diffuserons avec grand plaisir sur le site Web des Bibliothèques scolaires de la CSDM.

Bonne Semaine éducation aux médias et restez à l’affût!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *