Activité BD en réseau pour le secondaire

C’est bien connu, les adolescents adorent lire des bandes dessinées (BD) même qu’il s’agit du deuxième choix de lecture préféré des garçons.

On croit parfois que la BD est une lecture facile. Or, la BD demande une double lecture, celle du texte bien sûr, mais aussi celle de l’image pour en comprendre toutes les subtilités.

C’est à cette double lecture que les adolescents sont conviés. En quatre séances, les participants liront la BD québécoise 13e avenue, de François Vigneault et Geneviève Pettersen aux éditions de La Pastèque.

Pour les engager dans l’activité, un échange pendant la lecture entre les participants et l’animatrice sera proposé pour construire le sens de l’oeuvre tout en s’appropriant certaines notions du langage graphique de la BD. Des idées de BD, de romans, de vidéos ou de films seront aussi proposées par deux  bibliothécaires scolaires.

Dates et heures des séances:
Mercredi 13 mai à 14h
Jeudi 14 mai à 14h
Mercredi 20 mai à 14h
Jeudi 21 mai à 14h

Pour accéder à l’activité, clique sur ce lien :
BD Réseau Secondaire

Voici le lien vers l’affiche
Activité_BD_en_réseau_v.5

Dominic St-Louis et Élise Ste-Marie