L’incroyable histoire de Jemmy Button

jemmy button

Reproduction d’image autorisée par Prologue.

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente le superbe album L’incroyable histoire de Jemmy Button.

Un jeune garçon sur sa petite ile, assis à la cime d’un arbre, contemple un ciel couvert d’étoiles. Curieux devant l’immensité du ciel et de la mer, il voudrait bien savoir comment il pourrait vivre par-delà cette gigantesque étendue d’eau. Bien sûr, un jour sa curiosité est satisfaite, car des visiteurs débarquent sur son ile et lui propose de venir avec eux dans leur pays au-delà de l’océan qu’ils appellent leur «monde civilisé». Pour le prix d’un bouton, événement à l’origine de son nouveau nom «Jemmy Button», ils emporteront l’enfant sur leur bateau jusqu’au vieux continent. Après une pénible traversée, le jeune garçon découvre un univers bien différent du sien. Les villes sont remplies de gigantesques bâtiments. On voie dans les rues des centaines et des centaines de personnes. Tout est différents, les vêtements, les couleurs et les sons. Toutefois avec le temps, le petit Jemmy s’acclimate et fini même par leur ressembler… un peu. Et pourtant, le petit garçon est nostalgique. Il veut revoir son ile, son ciel et ses étoiles. Convaincus de leur supériorité, les visiteurs veulent bien qu’il retourne sur son ile pour qu’il inculque aux autres tout ce qu’il a maintenant appris. Mais de retour chez lui, l’enfant retrouve rapidement la paisible harmonie qui règne entre lui, la forêt, les étoiles et la mer.

Basé sur l’histoire vraie de Jemmy Button (1815 – 1864), cet album introduit avec délicatesse, des sujets fertiles comme la différence et la non-hiérarchisation entre les pays ou les peuples. L’importance de trouver sa place dans le monde. Darwin, qui était du voyage, peut éventuellement être abordé ainsi que la parenté de l’homme et de l’animal. Un album d’une grande beauté graphique rempli de double-pages colorées et impressionnantes. Des images sensibles qui traduisent la sensation de la découverte d’un nouveau monde. Une invitation au voyage dans le cœur de l’autre.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : L’incroyable histoire de Jemmy Button / Jennifer Uman, illustré par Valerio Vidali, Circonflexe, 2013, 45 p., ISBN : 9782878336795.