Les gens normaux

Reproduction d’image
autorisée par SQTD.

Dans le brouhaha quotidien d’une cour d’école, la petite Zita se fait soudain interrompre dans sa lecture par un camarade de classe. Avec une spontanéité enfantine, Logan regarde Zita et lui dit… « Hé toi… T’es pas normal. » Cette remarque inattendue surprend et intrigue profondément la petite écolière. À table, au souper familiale, elle tente d’avoir une réponse sur ce que peu bien vouloir dire… être normal. Son papa lui explique qu’être normal « ça veut dire ressembler aux autres… faire comme tout le monde. » Bien entendu, notre petite Zita veut être normale comme tous les enfants de sa classe et elle décide pour ce faire d’étudier ses petits camarades. Découvrez comment l’expérience « hautement scientifique » de la petite Zita dévoile les nombreuses différences et ressemblances qui sont présentes dans une classe d’école primaire et quelle sera la joyeuse surprise  que lui réserve le résultat de sa recherche dont le sujet reste pour le moins d’actualité.

Décidé à découvrir ce qui caractérise la normalité chez ses camarades de classe, Zita se munie d’un petit carnet pour noter minutieusement ses observations. Notre scientifique en herbe commence par observer certains aspects de l’apparence physique des élèves. Les garçons semblent avoir souvent les cheveux courts et les filles les cheveux longs… bien qu’il y ait des exceptions. Par la suite, Zita remarque des similarités dans la manière de se tenir et plus spécifiquement dans la façon de croiser les bras de ses camarades. Et bien sûr, encore plus de singularités apparaissent. Tout ceci reste quelque peu mélangeant, mais Zita ne perd pas courage et consigne le tout avec sérieux. Qu’en est-il des goûts. Pour les frites, entre la mayonnaise et le ketchup, c’est l’équilibre parfait dans la classe. Troublant… et pas du tout pratique. Heureusement, une des élèves ne mange pas de frites. Les jours se suivent et notre apprentis anthropologue persévère. Bientôt, la petite Zita arrive au bout de la semaine et son carnet bien remplis montre que sur les deux groupes qu’il propose, les gens normaux et les gens pas normaux, seulement le petit Logan serait quelqu’un de normal. C’est curieux et finalement sans doute révélateur. Devant cette inversion des rôles, une solution s’impose qui nous porte à réfléchir et ouvre peut-être même un débat fort intéressant…

Sur un ton candide, les personnages joyeux et dynamiques de ce bel album aux couleurs tendres abordent malgré tout un thème délicat comme la normalité avec simplicité et humour. Un premier pas qui permet d’ouvrir une discussion sur notre vision de l’autre, cette diversité qui nous ressemble et bien entendu… le respect de la différence.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Les Gens Normaux/ créé par Michaël Escoffier et Laure Monloubou, Éditions Kaléidoscope, 2019, 32 pages, ISBN : 9782877679954.

Mots clés : 1er cycle du primaire, Album, Normalité, Différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *