Branchez-vous et autres poèmes biscornus!

Reproduction d’image autorisée par le SQTD.

Lorsqu’ils doivent se choisir une lecture, peu d’élèves optent volontairement pour un recueil de poésie. C’est bien souvent par l’entremise d’un enseignant qu’ils découvriront comme il peut être agréable de jouer avec les mots de différentes façons.

Dans le recueil Branchez-vous et autres poèmes biscornus!, François Gravel convie justement les lecteurs à entrer dans son univers loufoque où les mots ont plusieurs significations et où le français et l’anglais se côtoient dans un même poème sans problème. Les sonorités créées par la juxtaposition de deux langues, par les répétitions et par les figures de style invitent le lecteur à réciter les poèmes à haute voix pour en apprécier encore plus les subtilités.

Avec de courts poèmes, l’auteur nous encourage à nous amuser avec la langue, à nous en moquer un peu, mais surtout à ne pas avoir peur de la réinventer et de se l’approprier. Chacun des 27 poèmes est accompagné d’une illustration de Laurent Pinel. Ces images naïves, toujours dans les tons de rouge, de noir et de blanc, donnent aux poèmes une autre interprétation et il pourrait être intéressant d’imaginer comment les autres parties du texte pourraient être mises en images.

Branchez-vous et autres poèmes biscornus!, une lecture distrayante et une bonne introduction à la poésie.

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Référence : Branchez-vous et autres poèmes biscornus! / François Gravel, Les 400 coups, 2019, ISBN: 9782895407799.