Nouvelle mesure pour l’achat de livres au préscolaire et au premier cycle

Dernièrement, votre école a reçu une subvention dédiée à l’achat de livres de littérature jeunesse pour les classes de l’éducation préscolaire et du premier cycle du primaire, bonne nouvelle !!! La mesure 15212, parlez-en à votre direction!

Pour faciliter vos choix, l’équipe de bibliothécaires de la CSDM vous a préparé une liste de suggestions contenant une variété de ressources pédagogiques.

Vous trouverez des suggestions d’albums, de documentaires, de BD avec et sans texte, de livres-CD, d’albums grands formats, de premières lectures, de périodiques, en plus d’albums pour aborder les habiletés sociales et la thématique de l’interculturel. Vous trouverez également des SAÉ, des pistes d’exploitations, des lectures interactives et des suggestions de ressources gratuites disponibles en ligne.

Cliquez ici pour consulter les coups de cœur des bibliothécaires pour l’éducation préscolaire et du premier cycle du primaire.

La liste a été déposée sur la page Bibliographies thématiques de ce site. Fil d’Ariane : Boite à outils – Ressources en littérature – Bibliographies thématiques

Julie Marcoux, conseillère pédagogique a aussi préparé des pistes pédagogiques et une variété de livres coups de cœur sur le site Bibliographies dans le cadre de cette mesure. Nous vous invitons à consulter le site.

SVP prendre note !

Ne pas envoyer les livres au centre administratif

L’équipe de bibliothécaires aimerait toutefois vous demander de ne pas envoyer les livres achetés avec cette mesure au centre administratif pour le traitement documentaire (code-barres pour la bibliothèque), car ce sont des livres pour la classe et nous informatisons uniquement les livres pour la bibliothèque avec le logiciel REGARD. Merci de votre compréhension!

Achats en complémentarité avec la bibliothèque

Nous vous invitons, par contre, à remettre à votre direction (qui acheminera au bibliothécaire responsable du développement des collections), une liste de suggestions de livres pour la bibliothèque en lien avec les livres achetés pour la classe. Par exemple, si vous avez acheté pour la classe un album d’Anthony Browne avec la nouvelle mesure, pourquoi ne pas compléter le réseau en demandant aux bibliothécaires d’acquérir pour la bibliothèque d’autres livres de cet auteur. Quel plaisir vos élèves ressentiront lorsqu’ils reconnaitront d’autres albums d’Anthony Browne lors de leur visite à la bibliothèque! Vous pouvez suggérer un auteur, mais vous pouvez aussi demander de compléter une collection, un thème, un type de document…

L’équipe des bibliothécaires croit à la complémentarité entre la bibliothèque-classe et la bibliothèque scolaire. Nous vous invitons à visionner cet excellent témoignage qui démontre comment cela est possible. https://youtu.be/e932mxL-JTw

Sur ce, nous espérons que ces suggestions vous inspireront et que les élèves liront loin!!!

L’équipe de bibliothécaires de la CSDM