Eléctrico 28 !

Reproduction d’image
autorisée par SQTD.

Avec ses grands yeux rieurs et sa moustache en brosse, Amadeo est un conducteur de tramway vraiment très sympathique. Au volant de son Eléctrico 28, notre joyeux chauffeur traverse quotidiennement les rues sinueuses et ensoleillées du vieux Lisbonne. Dans son joli tramway jaune, bondé de passagers pressés mais plutôt timides, Amadeo ne se contente pas de suivre docilement le trajet assigné. Car en vérité, il est investi d’une mission. Sous ses airs de petit monsieur sans histoire, notre charmant moustachu est un véritable Cupidon.

Debout à l’aube, Amadeo se prépare pour sa journée de travail en nourrissant et flattant son chat Bolivar qu’il affectionne tout particulièrement. Puis, il se rend au café d’Eugenia prendre son déjeuner et son pastel de nata matinal. Bientôt à bord de son tramway, il parcourt les rues animées du quartier historique de l’Alfama. En chemin, il ne peut s’empêcher de remarquer ces amoureux assis derrière lui qui s’observent avec des yeux de merlan frit et qui n’osent pas se parler. Et oui bien sûr, des amoureux timides, il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense. Cependant, Amadeo a plus d’un tour dans son sac, et il use savamment des freins et de l’accélérateur pour donner un peu d’élan à ces passions inavouées. Sa grande expérience de conducteur lui a permis de développer quelques techniques plutôt efficaces dans le rapprochement d’amoureux timides. Du virage soudain à l’arrêt brutal, Amadeo peut se vanter d’avoir initié plus d’une passion qui tardait à voir le jour.

Mais, bientôt arrive le dernier jour de travail de ce gentil conducteur, et son quotidien à venir lui semble soudain beaucoup moins savoureux. Tentant une dernière fois de rapprocher un couple réputé comme désespéré, Amadeo demande la participation son ami Lázaro, habile guitariste qui, malgré tout, n’arrive pas à amadouer le couple. Notre Cupidon de la route sera toutefois rassuré de voir que même les sans espoir peuvent finir par succomber au charme éternel d’un coucher de soleil. Cette dernière journée bien remplie, Amadeo se demande si un autre conducteur reprendra le flambeau et peut-être, maintenant qu’il n’est plus le Cupidon de la ligne 28, s’il existe une dulcinée pour lui. Perdu dans ses pensées, il entre quelques jours plus tard dans le joli tramway jaune, aujourd’hui étonnamment vide. Quand soudain Amadeo tombe curieusement sur Eugenia assise toute seule sur un banc et…  Je vous laisse deviner la suite. Maintenant, certains sans gêne diront qu’il n’y a pas de hasard. Pourtant, il semble bien que le hasard et l’amour n’en sont pas à leurs premières collaborations et que parfois, il faut simplement donner un petit coup de main à la chance pour que l’amour fasse rayonner le quotidien.

Un album lumineux et tendre qui propose une balade au cœur de la vielle ville de Lisbonne représentée par de très jolies illustrations empreintes de douceur. Les trais fins et naïfs des personnages, ainsi qu’un choix de couleurs toutes en nuances offrent un cadre propice pour aborder un thème délicat comme celui de l’amour. Ici, point de princesses en haut d’une tour ou de chevaliers d’un autre temps. Mais une belle petite histoire joyeuse qui prouve que simplicité et intensité ne sont pas nécessairement des antonymes. Plusieurs jolis sentiments sont vécus dans ce tramway qui n’est peut-être pas nommé Désir. Mais, un des plus nobles sentiments reste celui que traduit le personnage principal de cet album : le fait d’être heureux du bonheur des autres. Finalement, cette histoire nous fait bien voir que tous ces sentiments et ces transports…  n’ont rien de commun

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Eléctrico 28 ! / créé par Davide Cali et Magali le Huche, Éditions ABC Mélody, 2017, 36 pages, ISBN : 9782368361047