Affectueusement, père Noël

Cet album épistolaire présente un échange peu retrouvé en littérature jeunesse entre une fillette et le père Noël. Cette fillette, Lucie, vieillit lettre après lettre, année après année jusqu’à ce qu’elle se mette à douter de l’existence du père Noël.

Et si c’était tout simplement sa maman qui lui répondait ? L’écriture ressemble drôlement à la sienne ! Ce qui est bien avec cet album c’est que bien qu’il dise la vérité sur le père Noël, il laisse aux temps des fêtes toute la magie et la douceur qu’il peut avoir.

Les illustrations de Lee White sont superbes, les enfants peuvent sortir les lettres de Lucie et du père Noël des enveloppes. Bref, tout est parfait. Il y a même un bandeau vert brillant entourant le livre avertissant les enseignants et les parents : « Quand vous serez prêts à raconter la véritable histoire du père Noël. » Il faut donc éviter de lire ce livre aux petits qui croient encore à papa Noël.

L’auteure Martha Brockenbrough a imaginé cette histoire suite à des questions de sa propre fille. Je suis convaincue qu’il servira à d’autres parents.

En classe, il pourrait être intéressant de demander aux enfants de révéler certains secrets ou anecdotes de leurs Noëls passés:

  • Se rappellent-ils avoir cru au père Noël ?
  • Ont-ils des histoires sur des rencontres amusantes, touchantes ou même désastreuses avec le père Noël ?
  • Ils pourraient faire une recherche auprès de leur famille ou de leurs amis afin de connaître des anecdotes de leur passé concernant papa Noël et faire une production orale, écrite, une présentation multimédia, etc.

Je vous souhaite une belle dernière semaine avant les vacances de Noël, un joyeux Noël et un beau début d’année 2018.

J’espère que vous aurez la chance de vous procurer cet album assez rapidement. Il ne reste guère plus d’une semaine avant Noël.

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence : Affectueusement, père Noël / écrit par Martha Brockenbrough et illustré par Lee White, Éditions Scholastic, 2017, 31 pages, ISBN : 9781443164184

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *