Le secteur des bibliothèques

Le secteur des bibliothèques fait partie du Bureau des services éducatifs complémentaires. L’équipe est composée de 10 bibliothécaires, de 5 technicien(ne)s en documentation, de 2 magasiniers et d’un agent de développement culturel.

Coordonnatrice :
Audrey Leblanc

Techniciennes en documentation :
Fredérick Blais, Guylaine Julien, Annie Millaire, Arab Ounas et Hélène Patenaude

Magasiniers :
Frantz Abellard, Zohra Kouki

Agent de développement culturel :
Dominic L. St-Louis

Pour nous joindre :

Guichet unique au poste 7027

Que ce soit pour une demande de traitement de vos livres, pour une question concernant le logiciel Regard, ou pour toutes autres questions concernant la bibliothèque scolaire, vous pouvez vous adresser  au personnel de notre guichet unique qui vous dirigera au besoin vers les personnes concernées: technicien en documentation ou bibliothécaire.

Équipe de bibliothécaires

Soutien aux écoles primaires et secondaires pour une bonne organisation de la bibliothèque scolaire

Dominique Malchelosse (poste 6253) et Radia Cheriaf pour le primaire; Karl Mauboussin pour le secondaire

Les bibliothécaires responsables de ce dossier offrent des formations, des outils et du soutien destinés aux équipes-écoles (primaire et secondaire), aux bénévoles, aux techniciens en documentation et aux techniciens du service de garde concernant l’organisation, le fonctionnement et l’utilisation de la bibliothèque scolaire. L’objectif étant une utilisation optimale de la bibliothèque scolaire par la création et le maintien du lien école, famille, communauté.

Développement de projets culturels en bibliothèque

Brigitte Boiteau (poste 6178) et Radia Cheriaf

L’équipe offre aux écoles différentes expériences culturelles et littéraires visant à faire vivre et à diversifier l’exploitation de la bibliothèque scolaire. La lecture et le plaisir de lire résident au cœur de nos interventions afin de permettre aux jeunes de devenir des lecteurs pour la vie, tout en enrichissant leurs repères culturels.

Mise en valeur et développement des collections

Karl Mauboussin, Damien Thornton (poste 6857), Ariane Bertouille, Lourdine Altidor-Marsan (poste 4017) et Stéphanie Simard

Les bibliothécaires responsables de ce dossier vous offrent leurs services pour sélectionner et acquérir des ressources documentaires et littéraires variées et pertinentes, ainsi qu’à maintenir la cohérence et la qualité des collections des bibliothèques scolaires.  Ils procèdent à des inventaires, des élagages et proposent des outils de promotion et de valorisation des collections des écoles du CSSDM par l’entremise de bibliographies thématiques, de chroniques littéraires, de suggestions de livres.

En route vers les carrefours d’apprentissage !

Viviane Morin (poste 1112)

L’équipe des bibliothécaires du CSSDM se donne le mandat d’accompagner les écoles du primaire et du secondaire à la mise en œuvre de carrefours d’apprentissage. En collaboration avec les SRM, les bibliothécaires proposent un plan d’architecture, un plan d’action et un plan budgétaire adapté à chacune des réalités. Le plan d’action implique généralement quelques changements de pratique au niveau de l’utilisation de la bibliothèque. Le carrefour d’apprentissage est bien plus qu’une salle de lecture. Les élèves viennent y consolider leurs compétences et réaliser des projets pédagogiques et éducatifs de toutes sortes.

Pour plus de détails, visitez l’espace Carrefours d’apprentissage de ce blogue ou communiquez directement avec le ou la bibliothécaire responsable du dossier.

Pédagogie et numérique

Heidy Guzman (poste 4015)

En lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), les bibliothécaires responsables de ce dossier offrent des formations aux membres des équipes écoles (enseignants, techniciens en documentation, professionnels). Ces formations visent principalement la littératie, le processus de recherche d’information, la médiation numérique et les droits d’auteur. Elles s’adressent aux niveaux primaire et secondaire et rejoignent plusieurs contenus disciplinaires.

De plus, elles collaborent à la création des formations en citoyenneté numérique, créent et diffusent du contenu éducatif sur le Web et assurent la veille pédagogique pour les professionnels du Bureau des services éducatifs complémentaires (BSÉC).