10 banques d’images gratuites et libres de droits

Madame, Monsieur, où est-ce que je peux trouver des images gratuites et libres de droits ? Voici l’une des questions les plus populaires du monde scolaire, mais aussi de madame et monsieur Tout-le-Monde lorsqu’ils rencontrent un(e) UltraGeek bibliothécaire. Voici le top 10 des meilleurs banques d’images gratuites et libres de droits, le numéro 10 sera votre extra !

Bon, ça y est, votre projet est prêt mais vous n’avez pas l’image qu’il vous faut ou, vous allez sur le web et vous trouvez des images libres de droits… qui ne le sont pas vraiment. Pas de panique!
Avant de vous présenter les 10 banques d’images, voici quelques informations cruciales :

Sur chaque site d’images, il y aura des conditions générales.  Ces conditions font référence à un type d’attribution sur les photos. Voici trois scénarios :

Scénario 1 : Creative Commons

Vous êtes devant une photo, vidéo, illustration ou icône. Vous cliquez sur ses détails et là vous lisez Creative Commons accompagné par des dessins bizarres… QUOI ?
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui facilite la diffusion et le partage d’œuvres grâce à des outils juridiques gratuits.
Il existe 6 différents types de licences Creative Commons plus une licence complémentaire que vous allez trouver fantastique pour vos projets.

 Attribution (BY)
Vous pouvez utiliser l’œuvre, mais vous devez créditer l’auteur qui a travaillé si fort !

Attribution + Pas de modification (BY ND )
L’auteur autorise la reproduction et la diffusion uniquement de son œuvre originale, pas question de modifier ou d’intégrer une partie de son œuvre à votre casse-tête ! Si vous voulez modifier l’image, vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur.

 
Attribution +
Pas d’utilisation commerciale + Pas de modification (BY NC ND)
Le génie autorise l’utilisation de son chef d’œuvre original et sans modifications à des fins non commerciales. Oui ! vous pouvez utiliser l’image pour votre projet Nobel.


Attribution + Pas d’utilisation commerciale (BY NC)
Wouhooo! Vous pouvez utiliser l’image tout en créditant l’auteur, mais pas question de vendre des empanadas avec cette image.


Attribution + Pas d’utilisation commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA)
Vous pouvez utiliser et modifier l’œuvre, mais vous devez le faire selon la licence de l’auteur.


Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY SA)
L’auteur vous offre son œuvre originale sur un plateau d’argent et vous pouvez même l’imprimer sur des chandails. Mais l’œuvre devra être distribuée selon les mêmes conditions régissant l’œuvre originale. Hey ! C’est la licence utilisée par Wikipedia.

Voici la licence que vous allez aimer le plus : la CCO 
Cette licence est celle qui se rapproche le plus du domaine public. L’auteur vous donne le droit de faire ce que vous voulez avec son oeuvre, même de l’intégrer au PowerPoint hommage de votre grand-mère  ! Pas d’attribution requise.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de Creative Commons.

Scénario 2 : Le domaine public

Vous êtes devant une photo, vidéo, illustration ou icône. Vous cliquez sur ses détails et là, vous lisez domaine public. Bingo! Les droits d’auteur ont expiré ou sont inapplicables. L’utilisation de votre coup de cœur n’est pas ou n’est plus restreinte par la loi.
Mais attention tout de même, peut-être que la personne qui apparaît sur la photo dispose toujours de son droit à l’image.

Scénario 3 : Les images  « libre de droits » ou « royalty free »

Vous êtes devant une photo, vidéo, illustration ou icône. Vous cliquez sur ses détails et là, vous lisez libre des droits. Attention, parfois c’est juste un jeu de mots puisque cela ne veut pas dire que ces images sont « libres de droits » et « gratuites ». Dans 90 % de cas, vous devez payer des frais uniques pour utiliser l’image comme vous le voulez et autant de fois que vous le souhaitez.

N’oubliez pas que dans tous les cas mentionnés vous devez indiquer la source de l’image dans votre projet.

Bon, maintenant que vous êtes bien informés, passons au sujet de l’article : où trouver des images gratuites et libres de droits sur les internets ????? Ici !
La sélection est basée sur la qualité des images. Veuillez noter que plusieurs sites ont des partenariats avec des compagnies payantes, cela veut dire que dans vos résultats de recherche il y aura du contenu payant et gratuit, mais cela sera facile à reconnaître.
Eh oui, tous les sites ont été testés ! Voici le choix L

1. PixabayPixabay_images_gratuites_libres_de_droits

Sur ce site, vous trouverez des images CCO et de Shutterstock ($), mais vous les verrez clairement sur la première bande horizontale de la page d’accueil. Après, vous obtiendrez un vaste choix de photos, vidéos images vectorielles et illustrations gratuites. Vous pouvez sélectionner les images par couleur, taille, catégorie. C’est le site coup de cœur et l’interface est en français !

2. Unsplash

L’interface en anglais vous proposera d’autres catégories reliées à votre sujet de recherche. Vous pouvez trouver des collections autour d’une thématique et si vous n’êtes pas certain de ce que vous cherchez, la section « explorer » vous permettra d’ouvrir les frontières de votre imagination. Vaste choix de photos gratuites.

3. Pexels

Le site possède son propre système de licences, très facile à identifier en cliquant sur la photo souhaitée. De plus, vous aurez la possibilité de recherche par palette de couleurs. Vous trouverez des photos et des vidéos gratuits. Pour cette dernière fonctionnalité vous devez cliquer sur les trois petits points qui sont à côté de l’onglet « Licence ».

4. Freeimages

L’interface est en français et en anglais. La recherche avancée est très complète, cela vous permettra de faire des sélections par : photographe, date du téléchargement, orientation, résolution, couleurs, marque et modèle de l’appareil photo. Les premières photos à apparaître sont à iStock ($), déroulez vers le bas et voilà.

5. Musée McCord

À la recherche d’une image historique ? Utilisez la base des données spécialisées du musée McCord. La banque d’images est le fruit de la collaboration entre sept musées canadiens. Vous trouverez près de 1 500 000 objets, images et manuscrits reliés à la culture matérielle de Montréal, du Québec et du Canada.

6. Burst

Interface en anglais. Possibilité de parcourir la banque d’images en explorant ses collections. Cliquez sur la photo de votre choix et lisez la licence avant de l’utiliser.

7. Life of Pix

Life of pix travaille en partenariat avec Adobe Stock Photo ($).  Vous pouvez faire la recherche par collections et par photographes. Il y a une grande variété d’images et vidéos gratuits !

8. Stockvault

Plus de 128 000 photos, textures, arrière-plans et graphiques gratuits pour votre prochain projet. Aucune attribution requise. Images de Shutterstock ($)

9. Skitterphoto

Toutes les images sur Skitterphoto sont du domaine public avec Creative Commons CC0. Vous pouvez copier, modifier, distribuer les images, même à des fins commerciales, sans demander la permission.

10. Voici l’extra !

Stocksnap io
CCO licence pour usage commercial et non commercial.

Bibliothèque publique de New York
Explorez plus de 700 000 articles numérisés. Ce site est une base d’impressions, des photographies, des cartes, des manuscrits, des vidéos en streaming, etc.

CCDMD – Le Monde en images
« Le monde en images est un répertoire qui vise d’abord à répondre à l’immense besoin d’utiliser des médias libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité ».

Collection de la British Library
Plus d’un million d’images historiques.

Depositphotos
Un peu compliqué à utiliser mais vous trouverez photos , vidéos et vecteurs gratuits.

Flickr
Section « Creative Commons ».

Foodiesfeed
Banque des photos culinaires.

4freephotos
Pour usage personnel et commercial

Google images
Eh oui, c’est possible ! Dans la section « images », cliquer sur «outils » ensuite cliquer sur « droits d’usage ». Sélectionnez « Libre de droits d’usage ou de distribution » et voilà.

Gratisography
Possède sa propre licence.

Kaboompics
Possibilité de trouver des photos selon les palettes de couleur souhaitées.

MorgueFile 
Banque de photographies libres de droits.

New Old Stock
Photos vintages des archives publiques. Sans aucune restriction connue.

Openclipart
Une collection d’images vectorielles pouvant être réutilisées sans aucune contrainte.

Picjumbo
Banque des photos pour usage personnel et commercial.

PikWizard
Banque d’images gratuites incluant un outil Web de création graphique.

Wikimedia Commons
Médiathèque proposant plus de 50 millions de fichiers média librement réutilisables.

WOCin Tech
Plus de 500 photos de femmes de couleur utilisant les nouvelles technologies. Il faut attribuer les photos à  #WOCin tech Chat ou wocintechchat.com.

Maintenant vous savez quelles sont les 10 meilleures banque d’images gratuites et libres de droit. Et pour finir avec un peu d’éthique : dans tous les cas, la référence complète à la source est nécessaire.

Bon projet !

Heidy Guzman
Bibliothécaire CSDM

3 réflexions au sujet de « 10 banques d’images gratuites et libres de droits »

  1. Gilles Carrier

    Bonjour,

    Je dois préparer un diaporama pour une présentation en bibliothèque. J,ai des questions concernant les photos et les droits d’auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *